L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Quel costume porter en hiver tout en restant élégant ?

costume hiver homme

On dit souvent que l’hiver et le froid en particulier sont les ennemis jurés du style. En effet, pour nous protéger, nous accumulons souvent les couches sur nous histoire de ne pas avoir froid. Du coup, on laisse souvent de côté le style au profit du confort et du bien-être. La question du jour est la suivante : comment rester élégant même en hiver en portant un costume ? Et surtout, quel type de costume porter pour ne pas avoir froid en hiver ? Bref, voici tous mes conseils liés au costume d’hiver.

Costume d’hiver : comment combattre le froid avec élégance ?

Porter un costume d'hiver élégant
Porter un costume d’hiver élégant

Peu importe la saison et les températures, vous ne pouvez pas sortir de chez vous sans être tiré à quatre épingles. C’est une question de principe, d’élégance, de style et peut-être de réputation. Pas d’inquiétude, je vous comprends. Seul problème, un costume homme qui se porte en été n’est pas vraiment adapté à l’hiver : il est trop fin, trop léger et pas assez chaud évidemment. D’ailleurs, beaucoup d’entre nous porte des costumes en lin pendant la période estivale. Même si cette matière est réputée pour ses caractéristiques thermorégulatrices, elle est surtout préconisée quand il faut chaud.

Les bonnes matières pour un costume d’hiver

Costume veste croisée et col roulé
Costume veste croisée et col roulé

Un bon costume d’hiver se caractérise avant tout par le choix des bonnes matières. C’est à dire des tissus reconnus pour leur efficacité thermique et néanmoins respirante.

La bonne laine pour un costume d’hiver

C’est la matière STAR de l’hiver ! Ses propriétés naturelles sont appréciées pour nous apporter tout le confort et toute la chaleur possible que ce soit dans un pull, une veste ou un costume d’hiver. Ceci-dit, veillez à choisir le bon type de laine mais aussi une épaisseur suffisante pour garantir le port d’un costume chaud et confortable. En priorité, misez sur la laine mérinos (laine de mouton d’Australie) : celle-ci est à la fois plus dense, plus élastique, plus douce et plus confortable que les autres. Très fine, cette laine mérinos ne pique pas. Plus haut de gamme, vous pouvez également opter pour un costume d’hiver en alpaga. Cette laine de lama pacos est considérée comme encore plus douce et plus chaude que la laine de mouton. 

costume d'hiver en laine
costume d’hiver en laine

Un costume d’hiver en velours

Oui, le velours fait son grand retour sur le marché de la mode et donc en particulier dans la fabrication de costumes d’hiver. Attention, ça n’a plus rien à voir avec les costumes en velours des années 60. Aujourd’hui les coupes sont beaucoup plus fines et le rendu beaucoup plus fin et élégant. Le velours est un style de matière, ce n’est pas une matière à proprement parler. On peut trouver du velours de coton, de laine, de chanvre, de soie … bref c’est en fait un type de tissu et non pas une matière naturelle. Le velours est apprécié pour son épaisseur, sa douceur et son relief mais aussi parfois pour son côté brillant. 

Un costume en Tweed pour un style British

Ce tissu en laine caractéristique des terres Ecossaises et Irlandaises, est aujourd’hui le symbole d’une élégance Britannique inégalée. Cette toile est  à la fois très robuste, imperméable et isolante. Ses propriétés et son style s’accordent parfaitement pour créer un costume d’hiver chaud et très élégant. En fonction de son épaisseur, cette toile est peut-être un peu plus lourde qu’une toile simple en laine mérinos par exemple.

Veste et gilet en tweet + pantalon en velours
Veste et gilet en tweet + pantalon en velours

La Flanelle

La flanelle en laine est le bon compromis entre une toile en mérinos et le tweed. C’est un tissu peigné assez léger et surtout très agréable à porter. J’aime aussi la façon dont ce tissu se comporte au contact de la lumière. En fonction, des angles, les la couleur du costume varie sensiblement. Pour être au top, vous pouvez associer votre costume d’hiver en flanelle à une chemise en flanelle 😉

Costume en flanelle + gilet en flanelle + cravate en laine + casquette
Costume en flanelle + gilet en flanelle + cravate en laine + casquette

Faut-il multiplier les couches sous un costume d’hiver ?

Après avoir choisi un tissu chaud et confortable pour votre costume d’hiver, reste à savoir ce que vous allez porter en-dessous. 

  • Pour les moins frileux, une simple chemise en coton peut suffire sous la veste
  • Pour les autres, je vous invite à tester une chemise en flanelle douce et chaleureuse
  • Sous la chemise, vous pouvez aussi porter un thermolactyl fin manche longue
  • Le truc en plus, c’est évidemment le gilet de costume. Il fait toute la différence, aussi bien en matière de style qu’en termes de chaleur. Le gilet peut être de la même couleur que le costume, mais il peut aussi être différent et apporter un twist stylé, moderne et tout aussi élégant.  
  • Le bonus, c’est pour moi le pull col roulé en cachemire sous la veste. J’adore cette association en hiver, je trouve cela aussi chic et élégant qu’une belle chemise. C’est aussi beaucoup plus confortable et chaleureux.

Vous pouvez bien entendu multiplier les couches sous votre veste de costume d’hiver. Ceci-dit, attention de ne pas en faire trop au risque de faire bomber la veste et d’être un peu ridicule.

Costume d'hiver en laine + cravate en laine + caban
Costume d’hiver en laine + cravate en laine + caban

Quels accessoires à porter sur un costume d’hiver ?

  • Le manteau : choisir un manteau qui se porte au-dessus d’un costume d’hiver n’est pas toujours chose facile. Parmi les modèles les plus adaptés vous avez : le pardessus en laine, la parka fine et légère en plume, le caban assez long en toile. Erreur à ne pas commettre : porter un manteau plus court que la veste de costume. 
  • L’écharpe : associez votre tenu avec une écharpe en cachemire aussi raffinée que colorée. C’est un accessoire qui peut se démarquer de votre look avec sa couleur (unie de préférence). 
  • Le chapeau ou la casquette. Le bonnet est un peu trop décontracté pour être porté avec un costume d’hiver. Privilégier un chapeau en feutre ou encore plus stylé, une casquette gavroche en laine.
  • La cravate en laine ou en flanelle apporte aussi encore un côté chaleureux à votre look hivernal tout en accentuant le niveau d’élégance.
  • La paire de gants en cuir doublée alpaga à l’intérieur : C’est l’accessoire qui finit un look et apporte encore une pointe d’élégance. Astuce : associez bien la couleur du cuir des gants à celui de vos chaussures par exemple ou pourquoi pas à votre casquette.

Voilà, j’espère que ces conseils vous seront utiles pour que vous puissiez porter un costume d’hiver dans les meilleures conditions possibles.


A lire aussi à propos des costumes pour hommes

5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *