L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Questions de barbus, tout sur ma barbe

Photo de barbe, barbu, hipster

A l’occasion d’une interview qui contribuera à son prochain livre dédié à la barbe, Sélim Niederhoffer a décider de me poser des questions relatives à ma barbe bien entendu. Pourquoi, quand, comment, depuis combien de temps ça dure, découvrez en avant première un extrait de cet entretien de barbus. 

Questions de barbus, réponses de barbus

Durée de ta love story avec ta barbe ?

[dropcap]S[/dropcap]elon Fréderic Beigbeder L’amour dure trois ans. J’ai tendance à penser que cela va durer plus longtemps entre ma barbe et moi. Trois ans déjà que j’en prends soins, qu’elle me protège, que je l’entretien et elle me le rend bien. Nul doute que notre histoire ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

Photo de barbe, barbu, hipster
Photo de barbe, barbu, hipster // Photo: L’HommeTendance.fr

Pourquoi tu portes la barbe ?

[dropcap]A[/dropcap] la base, je déteste les lames de rasoirs et le feu qu’ils déclenchent sur la peau. J’ai donc toujours porté une barbe de trois jours à partir du moment où j’ai quitté le lycée militaire. Au-delà des explications et symptômes dermatologiques, j’ai toujours trouvé que la barbe apportait un véritable plus, un supplément d’histoire, de caractère et de charisme.

Au moment de l’adolescence la barbe est un véritable signe de maturité et impose bien souvent le respect des autres camarades en manque de testostérone et de tonalités graves. Plus tard, très ambitieux dans le domaine professionnel, j’ai très vite voulu faire mes preuves et gagner en responsabilités. En plus du travail accompli, je pense que ma barbe m’a aidé à gagner la confiance de mes supérieurs. En effet, elle m’a toujours offert quelques années de plus me permettant de m’imposer plus facilement auprès de seniors.

Barbus biker // Photo: L'HommeTendance.fr
Barbus biker // Photo: L’HommeTendance.fr

A 28 ans, me voici propulsé Directeur Conseil dans une grande agence de marketing digital parisienne. A la tête d’une équipe et de projets structurants pour l’agence. J’ai senti que j’avais encore besoin de booster mon charisme et ainsi légitimer d’autant plus ma place au sein de l’agence mais également auprès des clients. J’ai donc décidé de me laisser pousser la barbe et la moustache pour en faire de véritables caractéristiques physiques inhérentes à mon poste et à mon personnage.

Centimètres après centimètres, j’ai pris d’avantage confiance, j’ai gagné en charisme et maturité particulièrement aux yeux des gens. En même temps, j’ai découvert que ma barbe de « hipster » pouvait être un véritable accessoire de mode à part entière. Pour ce faire et surtout pour la mettre en valeur, j’ai appris à adapter mon style vestimentaire mais également ma façon d’être. Tantôt dandy, tantôt gentleman biker, tantôt hipster et parfois tout à la fois, c’est là que j’ai commencé à prendre du plaisir à choisir et porter des vêtements.

Rasoir préféré ? Tondeuse préférée ? Barbier préféré ?

J’ai probablement testé les trois quart des barbiers parisiens. C’est vrai que j’y passe généralement un bon moment, mais j’avoue que je suis mon barbier préféré. C’est bizarre de dire cela mais j’avoue que l’on est toujours mieux servi par soi-même. D’accord, il faut y passer du temps mais c’est pour moi un plaisir d’entretenir ma barbe et de la tailler de temps en temps, c’est le moins que je puisse faire pour elle. Ma tondeuse Philips trône dans la salle de bain à côté des crèmes hydratantes, baumes et huiles à barbe. C’est un accessoire beauté et bien-être à elle toute seule. Je lui fais parfois des infidélités en utilisant une paire de ciseaux à barbe quand l’envie me prend mais elle reste un partenaire indispensable.

Produits que tu utilises pour prendre soin de ta barbe ?

[dropcap]J[/dropcap]’aime bien alterner les produits et soins pour ma barbe. Ça permet de casser un peu la routine. C’est peut-être pour cela que notre histoire dure 😉

Shampoing, huile à barbe, baume, rien est trop beau pour l’entretenir et l’hydrater quotidiennement. Parmi mes marques préférées, je conseille Barb N Blues, Lames et Tradition ou encore Barb’Art‎. Non seulement ce sont de très bons produits naturels mais en plus ils sont l’avantage d’être Français. Voici ma sélection de produits pour la barbe >

Barbe et moustache, entretien quotidien // Photo: L'HommeTendance.fr
Barbe et moustache, entretien quotidien // Photo: L’HommeTendance.fr

Quels soins apportés à ta barbe ?

[dropcap]S[/dropcap]e laisser pousser la barbe, c’est bien, c’est pratique et même tendance. Ceci-dit, pour ne pas paraître négligé, il est indispensable d’en prendre soin. La Barbe est un accessoire de mode comme les autres qu’il convient de respecter. Elle à ce pouvoir de transformer un visage, de le rendre plus mature et d’apporter un brin de charisme supplémentaire à l’homme qui sait la porter. Entretenir sa barbe requière patience et méthodologie. Pour y voir plus clair j’ai conçu pour vous « Le cercle vertueux de l’entretien d’une barbe ».

  1. Je la lave quotidiennement avec un shampoing ultra-doux ou spécial barbe
  2. Je l’hydrate avec une huile à barbe bio en massant en profondeur pour faire pénétrer le produit dans la peau et les racines des poils. J’ai également utilisé un peu de baume sur les poils pour structurer la barbe et éviter de voir les poils rebelles se faire la malle.
  3. Je brosse ma barbe régulièrement, c’est-à-dire plusieurs fois par jour, avec un peigne en corne ou une petite brosse en poils de sanglier. Cela permet de démêler la barbe, la rendre plus douce et la restructurer. De mon côté, j’ai toujours dans ma poche mon peigne pliable pour coiffer ma barbe et garder un look toujours impeccable.
  4. Comme j’ai une barbe frisées, je n’hésite pas à user du sèche-cheveux voir d’un mini lisseur pour travailler ma barbe et allonger celle-ci. J’utilise particulièrement le sèche-cheveux homme spécial barbe Xculpter Wild, une bénédiction pour hommes barbus.
  5. Je la taille tous les 15 jours 3 semaines à l’aide d’une tondeuse. Tailler les pointes abîmées va faire en sorte de réactiver la pousse du poil. C’est aussi un bon moyen d’égaliser les zones plus fournies et d’harmoniser ma barbe pour lui donner un aspect propre et travaillé.
 Le cercle vertueux de l’entretien d’une barbe
Le cercle vertueux de l’entretien d’une barbe

Compliments reçus sur ta barbe ? Ou ça gêne les gens ? Jamais eu de souci avec ? 

[dropcap]Q[/dropcap]uand on porte une grosse barbe, il faut s’attendre à tout. Au meilleur comme au pire. « Tiens, tu te prépares à devenir rabbin ? », « Tu pars quand pour la Syrie », « Tu as été recruté par Al Qaeda ? », « C’était comment l’Afghanistan ? » ; j’en passe et des meilleurs. J’avoue que j’ai eu du mal à encaisser certaines remarques ou plutôt la succession de réflexions désagréables. Il faut avoir un peu de répartie dans ces cas-là ou tout simplement ignorer la bêtise de certaines personnes. Au fur et à mesure, j’ai su façonner ma barbe pour qu’elle soit perçue davantage comme un accessoire tendance et un trait de personnalité que comme un signe de radicalisation.

Photo de barbe, barbu hipster tendance
La barbe, pas toujours facile à porter // Photo: L’HommeTendance.fr

Un jour, une vieille dame d’au moins soixante-dix ans se retourne sur moi dans la rue. Elle m’interpelle et me sors d’un coup : « Avec votre barbe, vous ressemblez à une magnifique Tsar de Russie, vous la portez divinement bien, continuez comme ça ». Je suis resté sans voix. C’est sans doute le plus beau compliment reçu à propos de ma barbe.  

Je me fais régulièrement chambrer par ma copine qui aime raconter à notre entourage que je passe un temps fou à prendre soin de ma barbe : l’hydrater, la sécher, la lisser, la tailler…bref je passe soi-disant plus de temps qu’elle dans la salle de bain, psss Par ailleurs, elle aimerait bien que je la taille beaucoup plus courte. Pourtant quand j’enlève ne serait-ce qu’un centimètre elle trouve que ça me rajeunie et m’engueule presque d’avoir taillé…

Ton modèle barbu ? 

Je suis depuis plusieurs années, un mannequin Britannique nommé Ricki Sam Hall. Il est aussi connu pour sa barbe que pour ses tatouages. Cette barbe est devenue pour lui une sorte de marque de fabrique qu’il utilise même à des fins caritatives.

RICKI HALL
RICKI HALL // Photo: nevsmodels.co.uk
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *