L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Les femmes à barbe

femme-a-barbe

Les femmes à barbe existent-elles vraiment ?

Grande question actuelle.

Comment pourrait-on qualifier une femme à barbe ?

femme-a-barbe

Techniquement, une femme à barbe est atteinte d’un syndrome de pilosité excessive au niveau du visage.

Elle peut donc être victime d’hirsutisme ou d’hypertrichose, des pathologies souvent héréditaires, dépendantes des pays d’origine, mais pouvant aussi se manifester à la suite d’une prise de médicaments à base d’hormones.

Donc les femmes à barbe ne sont pas un mythe, elles existent effectivement.

Qui sont donc ces femmes à barbe dont on parle souvent ?

Si l’on se réfère aux origines raciales, les femmes méditerranéennes sont les plus touchées par l’hyperpilosité faciale.

Ce syndrome est par contre moins développé chez les Coréennes, les Chinoises, les Japonaises, et les Amérindiennes. Il fut donc un temps où ces femmes à barbe ont été l’objet de curiosité, de respect et de considération, mais parfois aussi de moquerie.

Heureusement, nombreuses sont celles qui ont su assumer leur situation, et qui ont donc pu la détourner à leur avantage. Pour preuve, certaines ont joué dans des cirques et d’autres dans des pièces théâtrales.

Bref, toutes ont plutôt eu des carrières artistiques réussies.

Les femmes à barbe célèbres, qui sont-elles et qu’ont-elles fait ?

Parmi les femmes à barbe les plus célèbres, il y a Julia Pastrana, née en 1834. Plus connue sous le nom de « femme singe », cette célébrité a gagné le trophée de la femme la plus laide du monde grâce à son hyperpilosité faciale, son grand nez, et sa double rangée de dents.

Julia Pastrana
Julia Pastrana

Il y a également Clémence Lestienne, née en 1839. Cette femme a été l’objet de toutes les attentions durant au moins un demi-siècle alors qu’elle vendait ses pains d’épices sur les champs de foire. Grâce à sa barbe imposante, elle a pu faire grimper son chiffre d’affaires considérablement.

Clémence Lestienne
Clémence Lestienne

Pour ce qui est des femmes à barbe de nos jours, Jennifer Miller en est sans doute la plus connue. Née en 1961, cette artiste de cirque américaine est surtout reconnue sur le plan artistique. En effet, elle est à la fois jongleuse et dévoreuse de flammes. Elle est également célèbre en tant qu’écrivaine et enseignante.

On a souvent parlé de femmes à barbe récemment avec l’arrivée du chanteur Conchita Wurst.

Show More