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Le sport et les 2 autres résolutions du Nouvel An à utiliser dans une stratégie marketing

Le sport et les 2 autres résolutions du Nouvel An à utiliser dans une stratégie marketing

Avec l’arrivée de la nouvelle année, il est temps de faire table rase du passé et de partir sur de nouvelles bases. Sur ce principe, nombre d’entre nous adoptent de bonnes résolutions dans le but d’améliorer sa qualité de vie.

C’est un fait dont les entreprises peuvent tirer parti pour leur stratégie de communication, à condition de bien comprendre les attentes du public.

Voici donc les 3 résolutions les plus courantes, et quelques conseils pour les intégrer dans votre campagne marketing.

Pourquoi le mois de janvier est une période idéale pour promouvoir votre entreprise

Certains hésitent à lancer une campagne publicitaire en janvier, après les fêtes, quand les gens ont encore la tête ailleurs et que l’activité n’a pas encore totalement repris…

Voici justement l’opportunité à saisir !

Le mois de janvier est probablement celui où la concurrence est la moins rude pour attirer l’attention du public, ce qui permet de gagner en visibilité à moindres coûts. C’est sans aucun doute la période idéale pour les « petites » marques de se faire un nom aux côtés des « grands ».

De plus, un démarrage rapide et positif dès janvier permet de bien lancer l’année. Ainsi, on est en avance sur le budget, ce qui permet de prendre le temps de bien planifier chaque étape plutôt que de réagir dans l’urgence à chaque fois pour essayer de rattraper le retard pris.

Avoir une vie plus saine

C’est, de loin, la première résolution du Nouvel An, déclinable sous plusieurs formes :

  • « Cette année, je fais plus de sport »
  • « Je vais essayer de mieux manger »
  • « J’arrête de fumer »
  • « Je me couche plus tôt »

Inconsciemment ou non, nous savons tous qu’une meilleure qualité de vie passe par une meilleure santé, et c’est donc sans surprise que ces résolutions sont prises par la grande majorité.

L’intérêt pour votre marque est évident si vous évoluez dans un secteur lié (sport, alimentaire…), mais vous pouvez en profiter même si vous n’avez aucun rapport direct.

Un sac de sport personnalisable offert à tous vos employés le jour de leur retour au bureau sera non seulement une agréable surprise pour eux, mais aussi un moyen pour vous d’afficher vos couleurs dans tous les clubs, gymnases et piscine des environs.

Offrir un sac de sport est aussi une excellente idée pour fidéliser vos clients, en leur montrant que vous souhaitez les accompagner dans leurs projets.

Acquérir une nouvelle compétence

La seconde résolution la plus courante prouve bien que, à la nouvelle année, nous désirons tous devenir meilleurs.

« Apprendre une nouvelle langue », « Se mettre à la peinture », « Faire une formation de programmation Java »… Autant de projets qui ont pour objectif l’amélioration personnelle, que ce soit dans un cadre privé (hobby, sport) ou professionnel (langue, formation).

Cette volonté de nouveauté et de changement est une véritable aubaine pour conquérir un nouveau public, et donc de nouveaux clients.

Bien sûr, si vous vendez des formations ou des cours, votre communication peut être bien plus directe, mais, quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez choisir de le faire découvrir au public.

Quelques exemples :

  • Un boulanger peut organiser un dimanche « portes ouvertes » pour que tout le monde puisse voir comment on fait une baguette ou un pain au chocolat
  • Un expert comptable peut publier un prospectus expliquant quelques notions pour gérer son argent
  • Un peintre en bâtiment peut faire une vidéo explicative des différentes nuances de couleur et des outils à utiliser selon le support

En partageant votre savoir-faire avec des personnes réceptives, vous vous affichez comme un expert du domaine, qui plus est accessible et ouvert. Il est fort à parier que les gens feront ensuite appel à vos services le jour où ils auront besoin de vous.

Économiser de l’argent

Cela peut paraître surprenant, mais « Dépenser moins » vient largement avant « Gagner plus » dans les résolutions de nouvelle année liée à l’argent.

Cela peut paraître contre-intuitif : comment la résolution de moins dépenser peut-elle augmenter les ventes de votre entreprise ? Pourtant, l’industrie vestimentaire nous prouve, avec sa période de soldes d’hiver, qu’il est parfaitement possible de multiplier ses ventes en janvier avec un peu d’imagination !

La résolution d’économiser de l’argent ne signifie pas forcément « arrêter de dépenser », mais plutôt « dépenser mieux ».

Ainsi, les « bonnes affaires » sont plus recherchées en cette période que jamais, et les soldes tombent à point nommé : « 50 % de rabais sur ce pantalon, ça vaut vraiment le coup ! »

Il est aussi possible de stimuler les ventes en présentant vos produits comme un investissement qui permettra de réaliser des économies substantielles. Vanter la faible consommation d’énergie de vos appareils, expliquer pourquoi l’achat d’un robot de cuisine permet de ne plus passer commande sur Deliveroo…

En janvier, votre communication doit porter sur les bénéfices financiers que vous pouvez apporter à vos clients.

Les autres résolutions fréquentes

De manière étonnante, les bonnes résolutions liées à l’affectif, comme trouver un partenaire de vie ou passer plus de temps avec ses proches, se trouvent en fin de top 10 des résolutions de nouvelle année. Ceci ne signifie pas qu’elles sont à ignorer, et que vous ne pouvez pas les utiliser dans votre stratégie de communication !

Une résolution apparue récemment et qui gagne du terrain chaque année est le besoin de se déconnecter. « Passer moins de temps devant un écran », « Limiter les réseaux sociaux », « Éteindre son Smartphone le week-end » sont des envies de plus en plus fréquentes, et il est fort à parier qu’elles prennent place sur le podium dans les années qui viennent (dès 2022 ?)

Les résolutions altruistes ont toujours été bien placées en France. Si « avoir une attitude plus écoresponsable » est aujourd’hui la plus fréquente, les besoins de « rejoindre une association » ou « donner à une ONG » ou « aider son prochain » ne sont pas en reste. D’ailleurs, de nombreuses organisations caritatives assurent leur promotion à cette période.

Un dernier mot

Si les mêmes bonnes résolutions réapparaissent chaque année, c’est que 85 % des Français ne les tiendront pas

Il est donc important de ne pas attendre pour lancer votre campagne de communication : en avril, beaucoup d’entre nous auront déjà oublié que « cette année, je fais plus de sport, j’arrête d’acheter n’importe quoi sur Amazon, et j’apprends l’allemand au lieu de regarder des vidéos de chaton (ou des plus beaux buts de Maradona) sur YouTube ».

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