L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Tatouage du cuir chevelu pour homme : tout savoir sur cette nouvelle tendance !

tatouage du cuir chevelu pour homme

Source de complexes importants, la calvitie affecte de nombreux hommes parfois même avant l’âge de 30 ans. Heureusement, aujourd’hui, des solutions fiables existent pour corriger ce problème. Utilisé depuis peu en Europe, le tatouage du cuir chevelu ou trichopigmentation est une option durable au rendu très naturel. Cette technique peut être utilisée en alternative ou en complément à la greffe de cheveux. L’alopécie n’est donc plus une fatalité grâce à la dermopigmentation inspirée des salons de tatouage.

Le tatouage du cuir chevelu qu’est-ce que c’est ?

Le tatouage du cuir chevelu s’inspire des techniques de tatouage traditionnelles. Oubliez les motifs tribaux ou old-school, ce tatouage se contente de réaliser des points et des ombres pour simuler la présence de cheveux sur un crâne chauve ou dégarni. L’encre utilisée n’est pas la même que celle de votre tatoueur et les outils sont également différents : ils sont spécialement conçus pour reproduire le plus fidèlement possible l’implantation capillaire. Cette technique est également efficace pour dissimuler les cicatrices ou brûlures présentes sur le crâne et les affections dermatologiques comme la pelade.

Tatouage du cuir chevelu : comment ça marche ?
Tatouage du cuir chevelu : comment ça marche ?

Les différentes applications du tatouage du cuir chevelu

Cette technique possède de nombreuses applications pour faciliter la vie des personnes ayant une calvitie plus ou moins avancée, ou des cicatrices du cuir chevelu. Selon le style que vous voudrez obtenir (effet crâne rasé, densification) différentes techniques de tatouage vous seront proposées par votre spécialiste : micro-points, micro-traits, ombres, etc.

Pour les débuts de calvitie

Pour les débuts de calvitie, le tatouage dissimule les zones où vos cheveux ont disparu pour vous permettre de continuer à porter le reste de votre chevelure de façon naturelle. Le tatouage aide ainsi à re-densifier votre chevelure en faisant disparaître la peau visible entre les cheveux. La densification capillaire atténue l’effet tonsure provoqué par la calvitie. Le rendu très naturel de la technique la rend indécelable.

Tatouage du cuir chevelu pour masquer les débuts de calvitie
Tatouage du cuir chevelu pour masquer les débuts de calvitie

Pour les crânes chauves

Pour les crânes totalement chauves, le tatouage du cuir chevelu permet d’obtenir un effet crâne rasé très esthétique et facile à entretenir. La pigmentation par micro-point appliquée par un professionnel simule la présence de cheveux à merveille. Cette technique peut aussi compléter des greffes capillaires pour un effet plus progressif et naturel.

Tatouage du cuir chevelu homme
Tatouage du cuir chevelu homme

Pour les cicatrices et les imperfections du cuir chevelu

En cas de cicatrice ou de maladie de peau, le tatouage reste ici encore très efficace car il permet de masquer ces défauts de façon naturelle. Il couvrira parfaitement les cicatrices de greffes de cheveux par exemple. Il faudra bien sûr attendre que la zone concernée soit entièrement cicatrisée avant de commencer à tatouer. Un avis dermatologique peut être utile en cas d’affection du cuir chevelu que l’on souhaite dissimuler.

Le tatouage du cuir chevelu en pratique

Cette technique de tatouage se pratique uniquement en cabinet spécialisé par un professionnel formé. En effet, il est essentiel de bien connaître la nature et l’implantation des cheveux pour éviter un effet casque particulièrement inesthétique. La technique étant assez récente en France, mieux vaut soigneusement choisir son cabinet en consultant les différents avis et retours des clients.

Combien de séances pour un tatouage du cuir chevelu ?

La durée moyenne d’une séance de trichopigmentation dépend de nombreux facteurs comme la résistance à la douleur et la taille de la zone à recouvrir. Avant le tatouage, le technicien prend des photos de références qui serviront à mesurer les résultats de la séance. Il définit avec vous les zones à tatouer et choisi une couleur d’encre la plus proche possible de la couleur naturelle de vos cheveux.

Il vous installe ensuite pour la séance avant de sortir le matériel stérile et d’appliquer les pigments dans votre cuir chevelu. Une fois la session de tatouage terminée, le praticien vous laisse vérifier le résultat à l’aide d’un miroir. Il applique une crème apaisante sur la zone traitée et vous donne les consignes à respecter pour un tatouage durable et parfaitement cicatrisé.

Plusieurs séances de tatouage seront nécessaires selon la zone à recouvrir. Il vous faudra compter au minimum deux séances de tatouage à plusieurs semaines d’intervalle pour obtenir un résultat visible et totalement satisfaisant. Les encres utilisées étant pour la plupart résorbables, le tatouage s’atténue au bout de 2 à 4 ans et il faudra effectuer des retouches pour garder la bonne densité de pigments. Ces retouches permettront également au tatouage de s’adapter à l’évolution de votre calvitie.

Résultats progressifs d'un tatouage du cuir chevelu homme
Résultats progressifs d’un tatouage du cuir chevelu homme

Combien coûte un tatouage du cuir chevelu ?

Moins cher qu’une greffe de cheveux, le tatouage du cuir chevelu reste coûteux. Les prix varient selon les techniques sélectionnées, la taille de la zone concernée et les professionnels. Pour une pigmentation du crâne sur une petite zone, les tarifs commencent à 250€ et peuvent atteindre les 650€ pour une trichopigmentation. En fonction de la taille des zones à travailler, cela peut vous coûter une petite fortune.

Mieux vaut demander un devis à différents cabinets pour comparer leurs tarifs. Les prix s’expliquent par la qualité de l’encre hypoallergénique utilisée, la spécificité des appareils et la haute spécialisation du technicien qui apportera un effet très naturel à votre tatouage en respectant l’implantation originelle des cheveux.

Si la perte de vos cheveux vous complexe, vous serez peut-être intéressé par cette alternative aux greffes capillaires. Moins chère et beaucoup moins contraignante, elle s’adresse à tous les hommes en quête d’une solution au rendu naturel pour leur calvitie. Pour vous sentir mieux dans votre peau et laisser vos complexes derrière vous, le tatouage du crâne est peut-être la solution qui vous convient.


Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *