[dropcap]L[/dropcap]’homme tendance est par nature un pilote. Après la moto électrique, après la Ford Mustang et la mini Cooper S, c’est sur la mer que nous avons repoussé nos limites, enfin surtout celles de la motomarine Sea-doo que nous avions entre les mains.
Atterrissage à l’aéroport de Nice à 8h20 ce matin, soit un départ de Paris Orly a 6h40, soit un réveil à 5h…bref ça pique un peu mais le jeu en vaut la chandelle. En effet, c’est une journée consacrée aux essais des derniers scooters des mers de l’une des marques leaders, j’ai nommé Sea-doo du groupe BRP.
Test motos marines SEA-DOO sur une mer d’huile du côté de Nice
[dropcap]A[/dropcap]rrivée à la base nautique en compagnie de mes compagnons de fortune Fred et Jean Marc du magazine masculin T3 et l’ancien champion Français de BMX Moana Moo-Caille, la bonne humeur est au rendez-vous. Au programme, crème solaire, mer à température, maillot de bain, serviette de plage… mais surtout une journée ludique et sensationnelle au guidon des nouveaux modèles de motos marines SEA-DOO juste avant l’arrivée de l’été ! Nous découvrons la mer qui s’offre à nous le temps de quelques heures et ces motos des mers que nous allons tenter de dompter.
-
SEA-DOO SPARK, sensations garanties
[dropcap]P[/dropcap]etit nouveau de la gamme SEA-DOO, c’est sur le SPARK que je commence la journée. Dès la première accélération les sensations sont au rendez-vous. Il me faut quelques minutes pour m’habituer à ce jouet qui est bluffant rien que part son rapport poids-puissance.
Avec son moteur Rotax 900 ACE et seulement 183 kg, le SPARK est non seulement extrêmement maniable mais également très réactif aux différentes actions du pilote. Jouer dans les vagues est un véritable plaisir avec cet engin tant il est facile à piloter. A la moindre petite vague, le SPARK décolle sans problème pour nous offrir des sensations uniques. Pour un peu plus de 6000€, on peut vraiment se faire plaisir avec cette motomarine sans prétention et au look atypique. Bref, amusant, facile et ludique pour faire le plein de sensations sur l’eau, le SPARK SEA-DOO est le jouet idéal pour des vacances d’été réussies.
- 2 configurations : 2 ou 3 places
- 2 choix de moteurs : Rotax 900 ACE ou Rotax 900 HO ACE
- Frein et marche arrière intelligents (iBR) et pack Confort Plus (en option avec moteur HO)
- 5 couleurs éclatantes, dont 3 nouvelles : myrtille, piment et limette
- Un large choix de kits graphiques Attitude et d’accessoires (en option). À partir de 6 199 €
-
SEA-DOO GTI 155 Limited
[dropcap]M[/dropcap]odèle parmi les plus aboutis et appréciés des motomarines du marché, le SEA-DOO GTI 155 se décline désormais en version LIMITED. Plus luxueuse que la version GTI 155 (peinture, selle, accessoires), de nombreux équipements exclusifs tels qu’une housse et un sac de rangement étanche et amovible sont livrés de série, pour un maximum d’agrément, de confort et de plaisir à partager en famille. (Permis bateau nécessaire)
[dropcap]S[/dropcap]i vous y monter seul, c’est une véritable dose d’adrénaline que vous pouvez vous injecter en pleine mer. Avec ses 1 494 cm³ développés par son moteur atmosphérique, il vous faudra faire un peu de muscu avant le pousser cet engin à pleine puissance. Sinon, c’est quelques jours de courbatures qu’il vous faudra prévoir. Avec son look luxueux mais sobre, cette motomarine fera le bonheur aussi bien des amateurs de sensations fortes que des familles à la recherche de criques sauvages et paisibles.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
- 2 configurations : 3 places
- Charge maximale : 272 Kg
- Moteur : ROTAX 1503 NA
- Prix: Modèle disponible à partir de 14 299 €
-
Motomarine SEA-DOO RXT-X/RXP-X 300
[dropcap]V[/dropcap]oici le monstre de la gamme SEA-DOO avec 300 cv et plus de 120 Km/h sur l’eau ! Un engin hors du commun dont les performances dépassent toutes les limites que vous pensiez atteindre sur un engin de série. À expérimenter derrière un pilote aguerri ! (Permis bateau nécessaire). C’est d’ailleurs ce que j’ai fait. A deux nous sommes en effet montés à plus de 100K/h sur l’eau.
Pour corser le tout, ce fut le moment ou la mer a décidé de s’agiter un peu. Autant vous dire que j’ai serré très fort les harnais de mon pilote. Les sensations sont vraiment uniques même côté passagers. A pleine vitesse, nous sommes rapidement décollés du siège. Il faut sans arrêt compenser les secousses et les sauts avec les jambes et les abdos pour ne pas se retrouver à l’eau ou même se faire mal au dos.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES :
- 2 places (RXP-X) ou 3 places (RXT-X) avec le NOUVEAU moteur Rotax 1630 ACE de 300 ch
- Coque T³ pour le RXT (3 places) ou coque S³ spécifique pour le RXP.
- Système Ergolock : siège de course étroit, repose-pieds inclinés et système A.E.S. (Adjustable Ergonomic Steering)
- Tableau de bord X avec indicateur de suralimentation
- Stabilisateurs arrière réglables
- Volets compensateurs
- 2 coloris disponibles
- Prix: RXP-X 300 : À partir de 17 999 € / RXT-X 300 : À partir de 18 799 €
Pour en savoir plus sur les motomarines / scooters des mers SEA-DOO rendez-vous sur le site de la marque www.sea-doo.fr
Quelques images pour vous mettre l’eau à la bouche
Comment s’équiper pour faire de la motomarine ?
Une sortie en scooter des mers ne doit jamais être prise à la légères. Voici l’équipement indispensable pour une balade sportive ou familiale en scooter des mers.
- La combinaison intégrale ou le shorty
- Le gilet de sauvetage obligatoire
- Les lunettes de soleil avec harnais de sécurité pour ne pas les perdre
- ou des lunettes de conduite pour éviter de se prendre l’eau salée dans les yeux
- Des chaussures ou bottines pour conduire et éviter de glisser
- Des gants pour une meilleure prise
- N’oubliez pas de quoi vous hydrater en plus d’une barre chocolatée
- Protégez la tête du soleil ou des éventuelles chutes avec une casquette ou un casque
- Mettez de la crème solaire
David
Je me suis acheté un SEA-DOO SPARK cette été, c’est formidable ! La puissance et les sensations de performance sont au rendez-vous. Qualité prix c’est ce qu’il y a de mieux à mon avis.
kenzo
je n’ai pas compris ce que vous vouliez dire lorsque vous avez dit « le seadoo spark pas besoin de permis » ! erreur ?
Julien Laurent
Bonjour Kenzo, concernant le Spark, il faut le permis afin de pouvoir naviguer en toute tranquillité (pas besoin du permis si sortie encadrée par des moniteurs agréés (location estivale par exemple). Ce n’était pas très clair dans l’article, du coup, je modifie dans ce sens 🙂 Bonne journée