L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Barberousse, le pirate

Barbe-Rousse

On a tous entendu parler de Barberousse, mais sans savoir réellement qui il était, ce qu’il faisait, était-il le précurseur des hipsters, du coup on a décidé d’éclaircir ce point.

Est-ce que Barberousse aurait ressemblé à ça s’il était né au XXIème siècle ?

Barbe-Rousse
Barbe-Rousse

 Barberousse, qui était-il ?

Barberousse était un important héros de l’Empire Ottoman et le pirate le plus important du XVIème siècle.

Nommé Bey d’Alger puis Pacha Beylerbey par le sultan, il a aussi été aux commandes de la marine ottomane.

Barberousse, de son vrai nom Khizir Khayr ad-Dîn, est né en 1466 sur l’île de Lesbos. C’est après avoir libéré son frère, un corsaire turc fait prisonnier à Rhodes, qu’il commence son activité de pirate. Il se fait nommer Barberousse quand ils convoient des sépharades et musulmans qui fuient alors la pression de l’inquisition Espagnole.

Barberousse, le pirate pacha

Barberousse
Barberousse

Son surnom ne fait aucunement allusion à la couleur de sa barbe (grande déception de notre part), qui était châtain comme son frère. Barberousse devient Bey d’Alger à la mort de celui-ci.

Il cède la ville suite à une défaite contre les Kabyles et se replie à Jijel. Il reprend la mer et accroît sa flotte et ses richesses avant de reconquérir l’Algérie.

Soliman le Magnifique nomme Barberousse Grand Amiral de la Flotte Ottomane en 1533 et il reçoit également le titre de Pacha et ça c’est la classe !

Barberousse entreprend des campagnes contre les Occidentaux et Charles Quint dont la plus mémorable est la tentative de rapt de la jeune italienne Guilia Gonzaga. Le pirate construit une mosquée à Istanbul à la fin de sa vie.

En vous promenant dans les rues d’Istanbul vous pourrez également visiter le Hammam dans le quartier de Faith au XVIème siècle, Hammam destiné à générer des revenus pour le Pacha.

Vous savez désormais tout sur Barberousse !

Show More