L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

10 conseils pour bien réussir son déménagement cet été

demenagement

La période d’été est celle où le plus de déménagements sont programmés : nouvelle année scolaire en perspective pour les familles, démarrage d’un nouveau boulot, le mois de septembre est bien celui de la « rentrée ». Pour ceux qui prévoient de déménager, le casse-tête va commencer, au moment où l’on préfèrerait les terrasses des cafés, les après midi farniente et la plage…Le problème, c’est que pour vos potes, c’est la même chose : ils ne vont pas avoir très envie de s’enfermer dans un camion ou de porter votre réfrigérateur par 30 degrés.

Ne vous laissez pas écraser sous une tonne de cartons, ne risquez pas la crise de nerfs, ni pour vous, ni pour votre moitié voire vos enfants si vous êtes en famille. Tout va bien se passer, rassurez-vous, on a tous les éléments qui vont vous permettre de vivre sereinement votre déménagement cet été : suivez le guide.

1- S’inscrire dans le temps

Le déménagement, c’est souvent une question de timing et d’échéances à respecter: faites vous un planning et partagez-le avec les autres personnes partie-prenante au projet. C’est le moyen le plus sûr de ne pas se laisser prendre de cours. Vous y indiquerez les étapes importantes, la date à laquelle tous les cartons doivent être prêts, l’intervention éventuelle d’un bailleur, d’un ouvrier, la résiliation du contrat d’électricité, d’assurance habitation ou de l’internet. Si vous notez tout à l’avance, vous serez beaucoup plus tranquille. Le secret d’un déménagement réussi, c’est de l’organisation et de l’anticipation !

2 – Se représenter les lieux

Votre point de départ comme votre point d’arrivée sont des logements avec certaines caractéristiques : si vous passez d’un deux pièces à un quatre pièces, vous allez pouvoir organiser les choses différemment. Mais c’est avant même le déménagement que vous devez vous projeter sur les particularités de votre logement actuel et des incidences que cela aura sur votre déménagement.

Par exemple, si vous êtes dans un appartement au 5eme étage sans ascenseur, cela va irrémédiablement avoir des conséquences sur la journée du déménagement ! Si vous intégrez immédiatement un nouveau logement, ou si vous passez par une période en Garde meuble, vous n’allez pas vous préparer de la même façon.

3 – On appelle les amis ou on s’adresse à un professionnel

Tout dépendra de l’ampleur de votre projet et des conditions précises dans lesquelles vous vous trouvez. Si vous souhaitez faire des économies et vous débrouillez par vous même, assurez-vous que vous n’allez pas perdre vos amis en les soumettant à une journée d’enfer, avec luxation d’épaule et tour de rein. Il faudra être assez nombreux, les inviter à déjeuner, assurer que l’ambiance n’est pas celle du bagne de Cayenne. Sinon, vos amis s’en souviendront !

4 – Choisir un professionnel : sécurité et sérénité

C’est souvent plus facile et plus efficace de faire appel à un professionnel qui garantira la sécurité de vos biens, leur transport et leur acheminement à bon port. cela un représente un petit budget bien sûr, mais en faisant jouer la concurrence, vous pouvez obtenir d’excellents tarifs. De plus, si vous avez besoin d’un garde meuble, cette prestation est souvent assurée par les déménageurs eux-mêmes, ce qui vous simplifie les choses avec un seul interlocuteur.

5 – Rencontrer le déménageur et visualiser les opérations avec lui

Rien ne remplace jamais une vraie rencontre, avec une vraie opportunité de poser des questions et d’avoir des réponses. Le déménageur viendra sur place, regarder par lui même les meubles et le volume de cartons et d’objet que vous avez à transporter. Il fera le point des éléments fragiles comme la vaisselle et les lampes, pour préparer la protection adéquate. Il pourra aussi repérer le volume nécessaire, les accessoires dont il a besoin etc… Il est votre meilleur allié pour que tout se passe sans anicroche.

6 – Anticipez les tâches administratives

Votre banque, le suivi du courrier de la poste, votre assurance, votre internet, tout va changer pour votre domiciliation. Et n’oubliez pas votre changement d’adresse pour votre carte grise et pour vos impôts !

7 – Vérifiez si vous avez droit à des aides

Il faut savoir que la CAF verse sous conditions une aide pour le déménagement des familles de 3 enfants en bas âge. Renseignez-vous si vous pouvez être concerné !

8 – Déménager c’est aussi une occasion de faire du tri

On a souvent du mal à jeter à la poubelle dans son chez soi, on ne veut pas se séparer d’un bibelot ou d’un document qui pourtant ne nous sert à rien. Le déménagement est parfois l’occasion de saute le pas !

9 – Je m’organise pour les cartons

Scotch, cartons et surtout marqueurs pour s’y retrouver une fois que tout sera à l’intérieur : rien n’est plus agaçant que de chercher quelque chose car on ne sait plus dans quel carton cela se trouve : pour ça, écrire en détails ce que contiennent les cartons, et l’écrire clairement !

10 – Réussir l’opération du Jour J !

Si vous avez bien préparé cet évènement, vous n’aurez pas de mauvaise surprise : juste peut être vous rendrez vous compte que c’était plus facile que prévu !


A lire également à propos du déménagement

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.