L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Nos idées d’hôtels pour organiser un séminaire d’entreprise en Provence

Quoi de mieux, afin d’allier détente, team building et travail, que de séjourner en équipe dans les plus beaux hôtels de Provence ? Au programme, farniente et épicurisme à leur paroxysme, mais aussi infrastructures adaptées aux réunions, animations et services B2B sur mesure…

Coquillade Provence

Hôtel de prestige et de caractère idéal pour organiser un séminaire d’entreprise en Provence, ce resort cinq étoiles membre des Relais et Châteaux perché sur les hauteurs du Luberon se plante au milieu de 40 hectares de végétation typiquement provençale.

En son sein, 63 clés ouvrent sur des chambres et suites au style rustique chic élégant, inspiré par l’esprit cottage contemporain et la tradition autochtone. Au programme, murs en pierre apparentes, lavande, tons ocres et tomettes se marient à une multitude de meubles et de bibelots glanés chez les brocanteurs Islois, non loin de là…

Côté détente, on se repose au bord de la superbe piscine extérieure entourée par les agrumes ou on se fait chouchouter au spa – comprenant, entre autres, un bassin intérieur, plusieurs bains à remous, un sauna, un hammam, une fontaine de glace ou encore une douche sensorielle… – pour osciller entre concentration et lâcher prise.

Avec trois tables et autant d’alternatives gourmandes entre péninsule italique et inspirations locavores, l’établissement offre une qualité de restauration haut de gamme et bien adaptée aux séminaires.

Autres points forts pour les entreprises, un amphithéâtre extérieur, des salons adaptables à toutes les formes et capacités de réunions et même… une piste d’hélicoptère au besoin !


Le Hameau des Baux

Dernier né des Hotels Les Petites Maisons, cet établissement au charme minéral et provençal se love au cœur des Baux-de-Provence, dans le village de Paradou.

Sur 5 hectares d’une nature où s’épanouissent olives – la maison est à la tête de sa propre production AOC – roses et amandes, les chambres et suites prennent place entre les murs de différentes demeures à l’esprit pittoresque et typique de la région : mobilier chiné, murs recouverts de chaux, tomettes et matériaux organiques forment une décoration douce et cosy, idéale pour se sentir à l’aise et détendu.

On s’attable au restaurant Allegria où le fil conducteur se dessine à travers la mise à l’honneur des produits locaux et biologiques travaillés par la cheffe Julie Chaix, passée par les plus belles maisons en France et à l’international. Pour un petit creux, La Petite Guinguette semble l’option parfaite entre mezzes et tapas tout au long de la journée.

Les must have pour y organiser un voyage professionnel en équipe ? Une piscine qui fleure bon le farniente au rythme du chant des cigales et pléthore d’activités sur place (pétanque, tennis, location de VTT électriques, balades en cabriolets vintage…).


Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa L’Occitane

Dédié à l’Ordre des Minimes et sorti de terre en 1613, cet ancien Couvent mué en hôtel prestigieux depuis 2008 – et membre des Relais et Châteaux – se fond dans sa luxuriante nature environnante et se dédie, depuis sa fondation, à la culture des plantes, des arbres et à la botanique en général.

Havre de paix idéal pour un séjour entre collègues, le lieu offre à découvrir de nombreuses activités sportives et culturelles au cœur du très préservé Parc National du Luberon. Derrière sa façade en pierres de taille, la maison historique remaniée sous le giron de l’architecte Anthony Micoud compte 49 chambres et suites à la décoration provençale et raffinée, mais tout de même empreinte de modernité, où se marient élégamment les matériaux organiques avec omniprésence du bois, teintes de beiges et lignes épurées.

Imaginée par le chef étoilé Louis Gachet, la carte du restaurant gastronomique Le Feuillée oscille entre inspirations locavores et souvenirs d’enfance bourguignons. Autre alternative, dans un cadre décontracté et aéré, le Pamparigouste et sa version bistrot aux recettes traditionnelles.

Point fort des lieux pour un séminaire réussi, le Spa L’Occitane en Provence, flambant neuf, ouvre sur 2500 mètres carrés d’infrastructures dernière génération installées autour de bassins d’intérieur d’anthologie. A la pointe de la technologie, l’espace événements – inauguré en 2023 également – comprend plusieurs salles modulables imaginées comme des écrins avec vue sur les jardins verdoyants.


L’Oustau de Baumanière

Précurseur dans bien des domaines depuis son ouverture après la seconde guerre mondiale, cet hôtel cinq étoiles, propriété de la famille Charial – et membre des Relais et Châteaux – qui s’impose comme l’un des plus beaux au monde, se niche dans un cadre naturel et minéral exceptionnel, au pied des Baux-de-Provence.

Adresse privilégiée des célébrités, présidents et têtes couronnées, le lieu mythique abrite l’une des meilleures tables de la planète menée par le chef triplement étoilé – et jury de Top Chef – Glenn Viel, avec une cuisine audacieuse, créative, naturellement locavore et axée sur le produit et l’écoresponsabilité. A La Cabro d’or, restaurant traditionnel aux accents provençaux et méditerranéens des lieux, le chef Michel Hulin dévoile des mets raffinés et gourmands, à l’instar de son célèbre millefeuille d’aubergines, lorsque la saison le permet.

Côté chambres, 53 clés au charme authentique et à l’élégance provençale se dévoilent en camaïeux de grège ou de vert olive, en parfaite adéquation avec le paysage environnant et l’immense jardin potager et vigneron, s’étalant sur 20 hectares. Entre œuvres d’art et pièces chinées chez les antiquaires à L’Isle sur La Sorgue, la maison offre un cadre intemporel et relaxant par excellence.

Les points forts des lieux pour y organiser son séminaire professionnel ? Un spa Sisley avec bassin intérieur pour parfaire sa détente après s’être prélassé au bord de la piscine extérieure à la vue imprenable sur les Baux, plusieurs salons dont l’un privatisable dédié aux repas d’entreprises à La Cabro d’or, une salle (Louis XV) de 150 mètres carrés modulable à souhait, une bibliothèque climatisée à l’ambiance feutrée idéale pour des réunions en petit comité, et même, des offres spéciales groupes à partir de 10 personnes.

Le must have ? S’inspirer du défilé Chanel ou des mariages de grands acteurs – à l’instar de Jean Réno – pour imaginer des événements privés à la toute proche, et sublime, Carrière des Lumières.

  • L’Oustau de Baumanière
  • 500 Route de Baumanière, 13520 Les Baux-de-Provence
  • Plus d’informations sur L’Oustau de Baumanière

 


Le Pigonnet

Du côté d’Aix-en-Provence, cet hôtel cinq étoiles fréquenté par les célébrités du monde entier, depuis lequel le peintre Cézanne s’appropria la Sainte-Victoire à la fin XIXème siècle – quand le lieu n’était encore alors qu’un domaine privé – se dessine aujourd’hui sous la forme d’une belle maison de famille à l’esprit champêtre chic.

Dès l’arrivée, les volets vert olive assortis à la végétation luxuriante à l’extérieur nous invitent à pousser la porte d’un espace bucolique, fleurant bon le farniente : fontaines et statues, arbres ancestraux et plantes en fleurs s’épanouissent sur plus d’un hectare de terrain. A l’intérieur, 48 chambres et suites (dont une de 180 mètres carrés avec rooftop au panorama à couper le souffle) s’approprient des meubles d’antan en mix and match avec des lignes sobres et contemporaines en tons doux.

Pourquoi y organiser un séminaire d’entreprise ? La demeure dispose de prestations adaptées aux professionnels qui souhaitent s’y réunir et y séjourner. Plusieurs salons vastes ou intimistes peuvent être mis à leur disposition, des salles à manger se privatisent à l’envi et la piscine extérieure, ainsi que le terrain de pétanque s’avèrent être les meilleurs alliés d’une escapade entre collègues réussie !


Le Clair de la Plume

Niché dans le petit village de Grignan, haut lieu historique en Drôme Provençale, non loin de Montélimar (comptez 1h15 de Lyon et facilement accessible depuis Paris avec la gare TGV), ce quatre étoiles de charme prend place au pied du château autrefois habité par Madame de Sévigné.

En parallèle avec ces correspondances épistolaires mondialement connues – et précieux témoignages de la vie à la cour du Roi Soleil – l’établissement offre à découvrir un univers à la fois authentique et raffiné où l’écriture tient une bonne place. Éparpillées dans plusieurs endroits du village, les chambres et suites invitent à un voyage dans le temps mené avec élégance et hommage au pays drômois.

Désormais co-signée par le chef triplement étoilé à l’Oustau de Baumanière Glenn Viel – avec le chef exécutif Benjamin Reihles – la carte du restaurant gastronomique étoilé au Guide Michelin et récompensé pour sa cuisine durable, s’ouvre sur des propositions locavores et créatives, tels qu’on les connait de la part du chef de renom. Côté dessert, le chef multi récompensé et fidèle de la maison, Cédric Perret, signe des propositions aussi gourmandes qu’audacieuses, à l’instar du “Citron pressé d’aller à Nyons”…

Le petit + ? L’hôtel peut accueillir des évènements jusqu’à 180 personnes, en proposant une très grande variété d’activité (du teambuilding jusqu’à des piques niques en voiture de collection…).

Ce qui en fait un endroit idéal pour l’organisation d’un événement professionnel ? Deux piscines – dont une biologique – de nombreuses activités proposées sur mesure en toutes saisons, autour de la lavande ou des truffes par exemple, et la possibilité de booker des salles de réunion au sein d’un lieu aussi intimiste que chargé d’histoire.


Villa La Coste

Situé à moins d’une demi-heure de la ville d’Aix-en-Provence, cet établissement d’exception bénéficie de la distinction palace. Figure de proue parmi les hôtels de luxe les plus arty de la planète, la maison abrite les œuvres des artistes les plus éminents.

Sous les traits d’une architecture ultra contemporaine, 28 villas sous forme de suites XXL, affichent des murs immaculés et se parent de piscines privatives et terrasses rivalisant de beauté. Lits à baldaquins, salles de bains en marbre rutilant, matériaux nobles et lignes pures et aérées… s’y côtoient en une harmonie design savante et réussie.

A table, rien de moins que le savoir-faire de la cheffe multi étoilée Hélène Darroze et plusieurs alternatives, du pool service japonais au restaurant argentin Francis Mallmann.

Ses atouts pour un comité de direction ou un séjour B2B ? Une salle de plus de 120 mètres carrés lovée dans ce qui fut un chai, une galerie d’art adaptable en salle de conférence ou encore un spa hors du commun mêlant technologie de pointe et techniques de détente millénaires dans un cadre sublimissime.


Le Prieuré Baumanière

Situé à Villeneuve-lès-Avignon, l’établissement acquis par Jean-André Charial, le propriétaire de Baumanière, il y a près de 20 ans, se dessine sous la forme d’un havre de paix intimiste et chaleureux.

Au programme pour cette demeure de luxe estampillée Relais et Châteaux depuis 1959, 38 chambres et suites s’affichent en cocons décorés avec goût par Geneviève Charial, dans l’esprit élégant et serein propre aux maisons Baumanière.

On s’attable pour découvrir la cuisine gastronomique et créative du chef de talent Christophe Chiavola, autour de beaux produits suivant la saisonnalité et d’une maîtrise conviviale et raffinée du brasero.

Les petits plus pour un séjour B2B ? Un séjour clé en main et sur mesure et de nombreuses activités proposées au cœur d’une bâtisse du XIVème siècle avec une superbe piscine extérieure et une végétation unique !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *