Il y a des villes qui vous transportent. Annecy est de celles-là, pleine de couleurs et de relief. L’hôtellerie y a beaucoup évolué ces dernières années. De belles adresses sont apparues ou ont été rénovées.
De ses ruelles étroites aux rives de son lac translucide, en passant par la merveilleuse baie de Talloires toute proche, voici nos cinq hôtels préférés autour de la préfecture de Haute-Savoie, tous agrémentées de spas remarquables. Des repères haut de gamme ou plus accessibles, pour profiter à fond de la vie douce dans la plus belle cité des Alpes.
Les Trésoms Lake & Spa Resort
C’est l’un des beaux hôtels avec spa d’Annecy. Dressé au sommet d’une colline du sud de la ville, ce quatre étoiles est bien connu des locaux, et des amoureux du coin qui y reviennent sans cesse.
Les Trésoms, c’est en fait une grande maison de 52 clés, empreinte d’un style savoyard des années 30. Certaines chambres sont orientées vers la forêt qui encercle l’endroit et d’autres, rénovées en 2022, regardent vers le lac.
On vient ici pour s’éloigner un peu de la ville, pour faire un pas de côté, pour se reposer dans un environnement propice à la relaxation. Le spa de l’hôtel propose d’ailleurs des soins délicats, en accord avec les produits Thalgo Spa et Douceur du Lac. Quant à l’espace bien-être, il comprend un bassin de balnéothérapie, des hammams, un sauna, et une piscine extérieure ouverte sur le jardin de l’hôtel avec la vue sur le lac.
L’autre atout de l’hôtel, c’est sa gastronomie. Le restaurant baptisé « l’Atelier » est une table décontractée où s’installer en famille pour un repas savoureux. Eric Prowalski, lui, officie dans les cuisines de la Rotonde. Le chef originaire du Sud-Ouest dirige le restaurant gastronomique de l’hôtel auréolé d’une étoile Michelin. Assis dans une salle aux vues panoramiques, on déguste entre autres une truite locale à l’hibiscus / jus d’un civet, ou une sublime féra du lac, tout en admirant les montagnes et le lac qui s’étale en contrebas.
Les Trésoms Lake & Spa Resort
15 Boulevard de la Corniche
74 000 Annecy
04.50.51.43.84
www.lestresoms.com
Rivage Hôtel & Spa
Il est comme un paquebot, amarré sur les bords du lac. Le Rivage Hôtel & Spa est posé presqu’au bord de l’eau, à Annecy-le-Vieux. L’édifice opalescent est plongé dans un environnement assez nature, où l’on rentre par un jardin paysager très aéré.
À l’intérieur de l’hôtel, l’architecte Michel Force a imaginé les trois étages aux couleurs de trois éléments : l’eau, le végétal et le minéral. La déco des chambres est donc dominée par le bleu, le vert ou le gris en fonction de l’étage où l’on se trouve, et certaines ont des terrasses avec des vues dingues sur le lac et les montagnes.
Le spa Nuxe de 1000m2 est le plus grand d’Annecy. Ici aussi la décoration fait écho aux trois éléments. La grande piscine intérieure reçoit la lumière extérieure, tout comme les cabines de soin qui sont agréablement éclairées à la lumière du jour.
Mais l’autre réussite du Rivage, c’est le Ricochet. Ce restaurant à la cuisine ouverte sur une grande salle et une belle terrasse est mené par Nicolas Cegretin. Le jeune chef n’utilise que des produits provenant de moins de 200km à la ronde, exception faite de quelques viandes, maturées dans une cave adéquate. Une bonne table pour ce quatre étoiles ouvert à l’été 2021.
Rivage Hôtel & Spa
33 Avenue du Petit Port
74 940 Annecy
04.50.51.01.10
www.rivage-hotel.com
La Villa Caroline
Cap au sud. Sur la rive occidentale du lac, à vingt minutes du centre-ville, cet hôtel confidentiel a les pieds dans l’eau. Il s’agit d’une grande et belle maison contemporaine de 19 chambres seulement, toutes vastes et très lumineuses.
On vient clairement ici pour se reposer et prendre soin de soi. Le spa comprend un hammam, un sauna, une baignoire de balnéothérapie et trois cabines de massage. On trouve aussi une salle de yoga au deuxième étage, qui sert lorsque les cours ne peuvent pas être dispensés dehors, dans le jardin.
Mais la Villa Caroline va encore plus loin dans l’idée de détox et de déconnexion : le wifi est absent de l’hôtel et les clients sont même incités à ne pas utiliser leur téléphone. Quant au restaurant, la cuisine fait la part belle au végétal sans pour autant négliger un choix de viandes et poissons en circuits courts.
La Villa Caroline
624 Route d’Annecy
74 410 Duingt
09.73.79.58.58
www.villa-caroline.com
Imperial Palace Hotel
C’est LE grand hôtel avec spa d’Annecy. Impossible de le manquer tellement il trône fièrement sur une petite presqu’île verdoyante, au bord du lac. Poser ses valises ici c’est s’immerger dans un établissement historique inauguré en 1913 et qui a vu passer le roi George VI, Edith Piaf ou encore Charlie Chaplin.
La plupart des 90 chambres et 14 suites ont de belles vues sur le lac et la végétation. Des trois restaurants de l’hôtel on retient la Brasserie pour ses spécialités de bistrot et sa terrasse extérieure, ou le Riva pour son ambiance plus chic.
Face au lac et aux jardins, l’Impérial cache enfin un beau Cristal Spa de 600m2. Sauna, hammam, douche à expériences, grande piscine intérieure, soins par Alpeor et Cinq Mondes… Tout y est pour des sessions de détente dans ce palace historique situé à quelques encablures de l’esplanade du Pâquier et du cœur de ville d’Annecy.
Imperial Palace Hotel
Allée de l’Impérial
74 000 Annecy
04.50.09.30.00
www.hotel-imperial-palace.com
Auberge du Père Bise
Winston Churchill a dit un jour sur la baie de Talloires : « C’est le plus bel endroit sur terre ! » Depuis 1903, ce petit recoin de paradis abrite un hôtel de charme d’où la grande gastronomie rayonne.
En 2017 Jean Sulpice a repris l’adresse pour lui donner un nouveau souffle. Le chef a rénové ce Relais & Châteaux, et créé un spa de 480m2 avec l’architecte Xavier Salerio. Ce lieu de détente s’étend sur deux étages. La piscine intérieure avec pleine vue sur le lac est clairement le spot qui impressionne et attire le plus.
Mais on vient à l’Auberge du Père Bise aussi pour sa table gastronomique qui arbore deux étoiles au guide Michelin. Jean Sulpice y magnifie les produits de la région. Dans l’assiette on croise des poissons remontés par l’un des deux derniers pêcheurs encore en activité sur le lac d’Annecy, ou du Beaufort descendu tout droit des alpages. Une cuisine authentique, locale, mais de haute volée.
Auberge du Père Bise
303 Route du Port
74 290 Talloires-Montmin
04.50.60.72.01
www.perebise.com