L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

L’Inde : un pays déroutant

On voit de plus en plus de décoration indienne, on parle de plus en plus de médecine ayurvédique – médecine indienne – mais pas toujours évident de passer le pas pour aller découvrir le pays en lui-même – L’Inde attire et effraie en même temps. Quel itinéraire suivre pour découvrir dans les meilleures conditions ce pays si déroutant ? 

L’Inde, un pays qui déroute 

[dropcap]C[/dropcap]ertains vous diront que l’Inde se résume à un pays de misère, de saleté voire même d’odeurs répugnantes. D’autres, vous parleront d’expériences humaines incroyables. Les avis sont très souvent partagés et tranchés, du coup, on a décidé de sauter le pas et d’aller voir pour nous faire notre propre avis. On vous raconte notre expérience et l’itinéraire que nous avons suivi. 

Immersion dans le centre historique de New Delhi
Immersion dans le centre historique de New Delhi

L’Inde, par où commencer pour bien l’appréhender ?

Il est vrai que l’Inde est un immense pays (plus de 13 fois plus grand que la France) et que la différence des niveaux sociaux se fait plus ressentir qu’en France car les décalages sont beaucoup plus importants. Du coup, si c’est votre premier voyage dans le pays voire même en Asie, on vous conseille de ne pas commencer par les villes saintes comme Bénarès par exemple, qui sont impressionnantes et qui peuvent être réellement déroutantes. Allez-y progressivement et apprenez à découvrir la richesse de ce pays par petits pas.

L'Inde, pays de richesse humaine
L’Inde, pays de richesse humaine

15 jours pour découvrir 

Comme dans beaucoup de pays, le Nord est plus impressionnant que le Sud du pays. Le Sud de l’Inde est plus « doux » pour nous occidentaux. Voyager dans le Sud du pays vous permettra de vous imprégner de l’ambiance indienne, de découvrir la culture tout en douceur et sans « choc ». Pourtant, il y a énormément de belles choses à voir dans le Nord. C’est pour cela que nous avons commencé par 5 jours dans le Nord pour voir entre autre UN incontournable !

Première étape : Delhi 

Prenez votre vol en direction de Delhi, oui c’est dans le nord mais Delhi est une grande ville, d’ailleurs, on la nomme très souvent New Delhi maintenant. Cette ville est surprenante car vous y découvrirez autant de boutiques de luxe que de petits commerces à l’ancienne. La vieille ville au centre encore très typique, d’un autre temps même et en périphérie, des quartiers d’affaires et de shopping qui ressemble à La Défense chez nous.

A voir 

Il faut faire le quartier dit « chic » et ensuite foncer vers le Delhi des petites rues : la vieille ville. Vous y découvrirez des petites merveilles autant sur l’artisanat, sur la nourriture, sur la culture. Comme souvent en Asie, à chaque rue sa corporation: ie une rue entière de couturières, une rue entière de garagistes, de boutiques de vêtements, de quincalleries… En termes de lieux touristiques : le Fort Rouge est impressionnant et à faire – attention il n’est pas ouvert aux touristes tous les jours, la Tombe de Humayun, Jama Masjid ou encore le temple du Lotus.

Delhi temple et tuktuk
Delhi temple et tuktuk
Effervescence dans Delhi
Effervescence dans Delhi
Fort rouge - Delhi
Fort rouge – Delhi
La Tombe de Humayun
La Tombe de Humayun

Où loger ?

Vous pouvez vous la jouer baroudeur mais pour découvrir ce pays dans les meilleures conditions, on vous conseille de vous prendre un Hôtel sympa dans lequel vous pourrez réellement vous reposer car vous allez vous en prendre plein les yeux et c’est plus agréable de rentrer le soir dans un endroit nickel et prendre un bain dans la piscine. 

Maidens HôtelNew Delhi – Deux nuits 

Style colonial, très propre, cet hôtel nous a permis un atterrissage en douceur. Il est situé dans le Nord de Delhi et permet des accès très facilement aux principaux sites touristiques via le métro par exeple. Piscine et terrasse pour un petit-déjeuner au calme.  Environ 90€/nuit – Voir le site >>

Maidens Hôtel - New Delhi
Maidens Hôtel – New Delhi

Deuxième étape : Agra 

De Delhi à Agra, nous avons réservé une voiture avec chauffeur – en Asie, cela se fait beaucoup et n’est pas coûteux du tout. L’avantage est que vous avez quelqu’un pour vous conseiller (même si tous les chauffeurs ne sont pas très loquaces), pour vous conduire pour aller dîner le soir et voir des petits villages sur votre itinéraire. Vous construisez votre propre itinéraire et cela vous offre une certaine liberté versus les gros voyages de groupe en car…

Train de nuit - Inde
Train de nuit – Inde

Cependant si vous voulez vous rajouter un peu d’exotisme à votre voyage, prenez le train de nuit mais réservez-le en avance car nous n’avons pu le faire par manque de place, C’est ça de s’y prendre à la dernière minute.Mais franchement, pour en avoir discuté avec quelques touristes, ça vaut le détour !

Prendre le train en Inde
Prendre le train en Inde

A voir à Agra: « Taj Mahal » l’incontournable

Porte d'entrée pour le Taj Mahal
Porte d’entrée pour le Taj Mahal

Alors Agra, c’est la ville du Taj Mahal ! L’un des plus beaux palais au monde ! C’est une véritable claque dans la figure ce monument – réellement, rien que d’y repenser, j’en ai des frissons. On peut se dire qu’une fois qu’on l’a vu une fois sur une carte postale c’est bon, et pourtant je peux vous assurer qu’il n’est ai rien. C’est véritablement l’un des plus beau monument que j’ai eu la chance de voir. 

Nous sommes restés des heures à le reluquer dans tous les sens, sous tous les angles. En compagnie de quelques petits singes qui restent relativement sages sur les bords du palais. Celui-ci a été construit par un Maharadja – Shâh Jahân – en l’honneur de son épouse bien aimée – Mumtaz Mahal – qui mourut en mettant au monde leur 14ème enfant.

Taj Mahal - Agra
Taj Mahal – Agra
Taj Mahal - Palais d'amour
Taj Mahal – Palais d’amour
Taj Mahal - Quelle grandeur !
Taj Mahal – Quelle grandeur !

Il l’aimait tellement qui voulu construire le plus beau mausolée du monde à la hauteur de son amour qu’il lui portait. Son idée est de construire le Taj Mahal tout en blanc d’un côté d’une rive et de l’autre son propre mausolée, tout en noir, pour qu’il puisse reposer en paix tous les deux l’un en face de l’autre. Mais le Maharadja mourut avant le début de la construction de son propre mausolée. A sa mort, ses fils ne voulurent pas dépenser tout cet argent pour leur père et la construction de son mausolée fut abandonnée. L’un de ses fils avait d’ailleurs décidé de l’enfermer dans une des salles du Fort Rouge avec vue sur le Taj Mahal car son père ne voulait plus lui céder le règne. Bref, histoire de famille…

Ici, les touristes sont majoritairement Indiens. Des familles, des groupes de jeunes, des plus vieux, quelques européens, tous le monde est subjugué!

Anecdote Photos-Photos: Les indiens (en particuliers les jeunes) sont curieux de voir des visages pâles comme les nôtres. Leur truc, c’est de venir se prendre en photo avec nous pour ensuite crâner sur les réseaux sociaux en disant qu’ils ont des copains étrangers. Une fois, on m’a même demandé de sortir du cadre pour qu’une indienne se fasse prendre en photo avec ma copine. Après, il n’est pas rare de se faire prendre en photo comme ça sans rien demander, un peu comme ce que l’on fait à vrai dire 🙂

Taj Mahal, un pèlerinage pour les Indiens
Taj Mahal, un pèlerinage pour les Indiens
Côté du Taj Mahal
Côté du Taj Mahal
Tendance couleur
Tendance couleurs
Fort rouge Agra, Inde
Fort rouge Agra, Inde

Entre Delhi et Agra, passez par Mathura. Cette ville est située à 50 km au nord d’Agra et à 125 km au Sud-Est de New Delhi. Mathura est une ancienne cité commerciale et un important centre de pèlerinage car selon la légende le Dieu Krishna y serait né. C’est vraiment un lieu dans lequel s’arrêter. Il est empreint d’une force assez incroyable et on y a découvert une architecture magnifique. 

Mathura - Temple
Mathura – Temple

Où loger à Agra ?

On a décidé de loger au Grand Imperial – Agra – 3 étoiles- Deux nuits (Environ 60€/nuit). Parfait pour une pause après ces différentes visites ! Pour se revigorer, vous avez tout à l’Hôtel sinon de succulents petits restaurants se trouve autour. N’ayez pas peur d’y manger. Vous serez au contraire ravis de découvrir les spécialités locales. La seule chose est de ne pas boire l’eau en carafe et éviter les glaçons. Question vestimentaire, ne vous amusez pas à y aller couvert de bijoux clinquants. Épaules et jambes couvertes de rigueur. Pour le soir, pensez aux solutions anti-moutiques 🙂

En quelques jours, vous avez déjà fait un bon tour et avez déjà pu découvrir la culture indienne. Continuez désormais votre périple vers le sud. 

Fatehpur Sikri

Fatehpur Sikri
Fatehpur Sikri

Après Agra, je vous conseille vivement d’aller faire un tour du côté de Fatehpur Sikri, ancienne capitale impériale de l’Empire moghol à la fin du 16ème siècle. A une quarantaine de Km d’Agra, cette ville semble s’être figée au début du 17ème siècle. Dans l’enceinte de cette citadelle subsistent des temples, palais et une grande mosquée. Nous y sommes allées début avril et croyez-moi, il faisant près de 40°C. Prévoyez un chapeau ou un bonne casquette et surtout de l’eau fraîche !!!

Suite de l’itinéraire ici >>

Récap cartographique de la première semaine du voyage en Inde

Lisez également nos indispensables à savoir et à avoir pour voyager en inde >>

 

 

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *