L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Les plus beaux hôtels du Vaucluse

Le Vaucluse, destination touristique riche de promesses et de paysages superbes bénéficie tout au long de l’année d’une météo très appréciée et notamment en ce moment, en Juin. Il renferme de nombreux hôtels aux multiples bienfaits parmi lesquels nous avons sélectionné cinq pépites…

Hotel Crillon le brave

Le cadre

Perché sur les contreforts du Mont-Ventoux, regardant les dentelles de Montmirail, L’hôtel Crillon Le Brave, propriété de la famille Pariente depuis 2017, est bien à l’abri du tumulte estival qui s’empare de la région, dès les beaux jours. Véritable havre de paix pour amateur de retraite élégante, il est composé de neuf maisons anciennes tapissées de vigne vierge et se fond littéralement dans le village médiéval de Crillon le Brave.

Le style

Le renouveau de l’hôtel est l’œuvre de l’architecte Charles Zana. Il a su garder l’atmosphère authentique des maisons en mettant en valeur les poutres d’origine patinées de blanc et les tomettes anciennes au sol, l’ensemble étant saupoudrée de tons de gris, blanc et beige, le tout d’une grande sobriété. Atypique : on passe d’une maison à l’autre grâce à des ruelles ou des galeries de pierre, traversant une terrasse… Dans les 16 chambres et 18 suites la plupart pourvues d’un balcon, on retrouve des meubles chinés et de vastes fenêtres ouvrant sur le somptueux paysage.

Salle de bain double baignoires pour un moment de détente à 2 - Hôtel Crillon Le Brave ©_Matthieu-Salvaing
Salle de bain double baignoires pour un moment de détente à 2 – Hôtel Crillon Le Brave ©_Matthieu-Salvaing

L’offre gastro

Adrien Brunet est le nouveau Chef des deux restaurants, le gastronomique La Madeleine et la Table du Ventoux. Ancien disciple du Meilleur Ouvrier de France Jean Luc Rocha, Il sublime les plus beaux produits locaux sourcés auprès des artisans de la région. Ainsi le melon de Cavaillon taillé comme une fleur s’accompagne d’une gelée de muscat de Beaumes de Venise, l’asperge verte de Mazan dialogue avec une raviole soufflée au chèvre frais et un aïoli léger…

On adore le nouveau bar doté d’une superbe cheminée… évidemment en été on s’installe sur la terrasse pour profiter du superbe point de vue en sirotant un cocktail signature concocté par le nouveau Chef Barman Julien Andrieu : le Lou Papé à la Suze servi avec un demi-abricot frais, le Manon des Sources et sa Tequila infusée à la pêche rôtie … très couleur locale tout cela !

Côté bien-être

Le spa a pris place dans les anciennes écuries voûtées, il offre 3 salles, dont une double, parsemées de bouquets de lavande XXL. On y profite des soins holistiques de la marque anglaise Bamford.

Chambre avec vue Hôtel Crillon Le Brave ©_Matthieu-Salvaing
Chambre avec vue Hôtel Crillon Le Brave ©_Matthieu-Salvaing

Pour qui

Ceux qui aiment l’élégance d’un cinq étoiles sans vouloir en supporter le côté quelquefois « too much » et ceux qui apprécient la discrétion et la douceur de vivre en profitant d’une vue superbe au bord d’une piscine de rêve.

Hôtel Crillon Le Brave Place de l’Église, 84410 Crillon-le-Brave. Tél. : +33 (0)4 90 65 61 61, crillonlebrave.com


Coquillade village

En plein cœur du Lubéron, non loin de l’Abbaye de Sénanque, Coquillade Village, n’est pas un hôtel 5 étoiles banal mais un ancien hameau de maisons provençales qui, grâce à des travaux pharaoniques a su garder son caractère tout en associant ses maisons anciennes à des bâtiments design à la décoration élégante et sobre. Désormais cet hôtel du Vaucluse, membre des Relais & Châteaux, propose 21 chambres et 42 suites, trois piscines, trois restaurants, un immense spa de 2 000 m2, avec sauna, hammam avec vue sur les vignes, jacuzzis extérieurs, bain à vapeur, douche sensorielle et piscine intérieure. L’un des plus vastes et des plus beaux spa de France. Au restaurant Coquillade le chef Thierry Enderlin propose une cuisine fusion à la créativité toute contemporaine.

Bien vu

le propriétaire Andreas Rihs, passionné de cyclisme et de vin, a conçu ce lieu dans le but de créer un complexe œnotouristique et sportif. Il ne faut donc pas s’étonner si la petite reine tient ici le haut du pavé : on peut louer des vélos de dernière génération, ultra légers, des vélos électriques, des VTT ultra pointus… et le domaine Aureto voisin, en conversion bio, produit d’excellents vins de Provence.


La Divine Comédie

Il aura fallu pas moins de sept ans et une vraie passion, celle de Gilles Jauffret et Amaury de Villoutreys pour transformer un hôtel particulier à deux pas du Palais des Papes, malmené par les ans, en une somptueuse maisons d’hôtes. Au cœur d’un jardin extraordinaire de 2600 m2, le plus grand de la ville, ont été plantés plus de 100 essences différentes, le tout dominé par deux platanes bicentenaires. On y trouve un bassin de nage de 15 m de long. A son extrémité, un mini-spa, baptisé la Folie est conçu pour accueillir deux personnes. Il offre hammam, sauna, douche pluie…

La maison, quant à elle abrite des salons, une bibliothèque de 4000 livres et une salle à manger. On remarque dans l’escalier une importante collection de tableaux, dessins, représentant Avignon depuis le XVIIè. Dans les 5 suites d’une superficie d’environ 50 m2, très différentes aux noms évocateurs Naples, Consul, Venise, Anatole et Aphrodite, la déco s’accorde avec leur nom. Un bar restaurant, le Complot, est le lieu tout trouvé pour se régaler d’une plancha ou d’un brunch le dimanche sur la terrasse ombragée. Vu la situation de l’hôtel proche du Palais des Papes, un séjour s’avère idéal en couple mais aussi en famille, comme idée de destination weekend dans le Sud de la France.

Bien vu

Les grands noms du design : Ingo Maurer, Eero Saarinen, Patricia Urquiola dont les œuvres s’accordent à merveille avec les collections de gravures et de meubles XVIIIè.

  • 16, impasse Jean Pierre Gras, 84000 Avignon.
  • Tél. : 06 77 06 85 40
  • la-divine-comedie.com

Le Château de Mazan

Dormir chez le marquis de Sade ? c’est possible au château de Mazan ! Propriété de la famille du divin marquis, le Château accueillit ce dernier à de nombreuses reprises, il y organisa même en 1772 dans les superbes jardins, le premier Festival de Théâtre en France …

Racheté par Franck Jaulneau, dirigeant du groupe Elegant Properties Collection, il a eu droit à une rénovation totale avec pour fil rouge : « élégance, convivialité et authenticité ». Les codes du XVIIIè siècle règnent en maître tout au long des superbes jardins, des salons et des 31 chambres et suites, toutes différentes. Quelques belles sculptures telles le pot-à-feu semblable à ceux qui ornent la toiture du château de Versailles règnent sur le jardin où l’on retrouve, XXI siècle oblige, une piscine et un boulodrome.

On a adoré la Galerie des Curiosités qui met en avant tout un foisonnement d’objets éclectiques : portrait de Louis XV, cadrans de Comtoise en bronze accrochés au mur et qui fonctionnent ! Notre chambre préférée ? La 26, située au dernier étage, avec sa vue sur les Dentelles de Montmirail.

Bien vu La Table sous la houlette du chef Christophe Schuffenecker, deux restaurants s’offrent aux hôtes : la Salle à Manger, dans le grand salon d’apparat du Château, elle met à l’honneur la gastronomie française et affiche une étoile au Michelin 2021 et la Cour du Chateau, qiu revisite la traditionnelle cuisine bistrot.

  • 8, place Napoléon, 84380 Mazan.
  • Tel :  04 90 69 62 61, chambre à partir de 180 € la nuit.
  • chateaudemazan.com

Les Fines Roches

Posée au sommet d’une colline, bénéficiant d’une vue superbe sur Avignon et le château des papes, L’hostellerie du Château des Fines Roches, abritée dans un bâtiment du XIXè siècle aux allures de château médiéval avait besoin d’un sérieux coup de jeune ! « Je veux insuffler une nouvelle dynamique à l’établissement, réveiller la belle endormie » affirme Denis Duchêne l’heureux propriétaire des Fines Roches depuis le mois de décembre 2020. Quelques mois de travaux plus tard l’affaire est réglée !

hotel les fines roches chateauneuf du pape
hôtel les Fines Roches Chateauneuf du Pape

Alison Lanceleur, décoratrice d’intérieur à Avignon a su apporter une vraie bouffée d’air frais en habillant l’ensemble de couleurs très actuelles, telles un bleu nuit, un vert nature, un jaune soleil… en piquant çà et là des tableaux contemporains et parsemant l’ensemble de meubles un rien années 60.

Les 11 chambres dont une suite de ce 4 étoiles, membre des Collectionneurs, ont elles aussi bénéficié d’une « remise à neuf ». Mention spéciale pour les chambres 6 et 8 qui ont chacune leur salle de bains dans l’un des tourelles du château. On adore la grande piscine extérieure où l’on profite d’une vue à 360° sur les vignes alentour. Quant au spa fraîchement inauguré il est un atout de plus pour l’hôtel, on s’y adonne à des soins estampillés Vinésime.

Bien vu la table orchestrée par Hugo Loridan-Fombonne, le jeune chef très prometteur est attaché au lieu où il est passé par tous les postes et se considère comme l’enfant des Fines Roches : une force.

  • Hostellerie du Château des Fines Roches, 1901 Route de Sorgues, 84230 Châteauneuf-du-Pape.
  • Tél. : +33(0)4  90 83 70 23
  • chateaufinesroches.com

Découvrir davantage d’hôtels de charme en France

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *