L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Nicotine pouches : tout savoir sur ce produit qui peut aider pour arrêter de fumer

Nicotine pouches : qu'est-ce que c'est ?

Depuis l’apparition de la cigarette électrique il y a quelques années, nous n’avons pas connu de nouvelle révolution dans le domaine de la lutte anti-tabac. (L’augmentation régulière du prix du tabac n’est pas une révolution, c’est devenu une habitude). Croyez-le ou non, j’ai récemment découvert un produit qui, je pense, risque de faire une entrée fracassante sur le marché des substituts nicotiniques dans les prochaines semaines. On appelle cela des nicotine pouches (« nicopouches« ) ou bien encore « nicopods« .

Si vous voulez tout savoir sur ce produit, je vous invite à lire attentivement cet article pour savoir notamment qu’est-ce qu’un nicotine pouche. A quoi cela sert ? Comment l’utiliser et le consommer ? Quelles différences existe-t-il avec d’autres solutions de sevrage tabagique ?

Qu’est-ce qu’un nicopouche ?

J’imagine que vous êtes nombreux à vous demander de quoi on parle. En effet quelle est la définition d’un nicopouche ? A vrai dire, c’est assez simple car un nicotine pouche est tout simplement un petit sachet contenant de la nicotine, des fibres végétales (poudre de cellulose) et des arômes. Le sachet placé  sous la lèvre supérieure et contre la gencive diffusera au travers de la muqueuse buccale votre dose de nicotine. Une fois le consommateur satisfait par cette dose de nicotine, il peut jeter le petit sachet.

La particularité des nicopouches, c’est que les sachets ne contiennent pas de tabac, ni toutes ces substances considérées comme dangereuses pour la santé. La nicotine présente dans les nicopouches est soit synthétique soit extraite du tabac. Pour agrémenter le tout, cette nicotine est généralement mélangée avec des arômes mentholés ou fruités afin de lui apporter une saveur agréable.

 A quoi ressemble un nicopouches ?

Il se présente sous la forme d’un petit sachet contenant une fine poudre de fibres végétales, des arômes et de la nicotine. Comme ci-dessous ces sachets sont vendus dans des boîtes généralement de forme ronde.

A qui s’adressent les nicotine pouches et quels sont les effets attendus ?

Ce produit, relativement nouveau en France, s’adresse en particulier à toutes celles et ceux qui veulent arrêter de fumer. Il est interdit aux moins de 18 ans.

Nous le savons tous : « FUMER TUE« . Ce sont principalement la combustion du tabac et l’ensemble des substances chimiques présentes dans une cigarette et inhalées qui provoquent de graves maladies.

Les nicopouches pour aider à arrêter de fumer

Pourquoi ne peut-on pas arrêter de fumer d’un claquement de doigt ? En fait, les fumeurs sont dépendants physiquement à la nicotine présente dans le tabac qu’ils fument. Quand ils arrêtent de fumer, un phénomène de manque apparaît et l’envie d’une nouvelle cigarette se fait sentir. La solution la plus « simple » est la suivante : arrêter de fumer mais continuer à consommer de la nicotine correctement dosée afin de ne pas être en manque et connaître les difficultés d’un sevrage tabagique classique. C’est le principe d’un substitut nicotinique comme peut l’être le nicopouche.

Au fait, la nicotine est-elle dangereuse pour la santé ?

 On associe souvent les dangers du tabac à la consommation de nicotine, or contrairement aux idées reçues cette molécule n’est pas cancérigène. Elle est responsable de la dépendance mais constitue également une solution pour se sevrer efficacement des méfaits du tabac. Selon l’étude du toxicologue Bernd Mayer, seule une consommation à l’excès sous forme de shoot rapide (500 mg et 1000 mg) présente des dangers pour la santé. Avec les nicotine pouches, vous contrôlez votre dosage de nicotine et vous vous éloignez des composés cancérigènes, du monoxyde de carbone etc… contenus dans la fumée de la cigarette.

Quelles différences avec d’autres solutions de sevrage tabagique et substituts nicotiniques sans tabac ?

C’est une question qui revient régulièrement : quelle est la différence entre des nicopouches et d’autres produits pour arrêter de fumer ?

Quelles différences avec le tabac à chiquer ?

La façon de consommer ces sachets de nicotine peut rappeler en effet celle du tabac à chiquer. Certes, le nicopouche se place sous la lèvre mais les deux produits n’ont rien à voir. Le tabac à chiquer tache irrémédiablement les dents et comprend des substances carcinogènes présentent dans le tabac comme les nitrosamines, le formaldéhyde, les goudrons etc… non sans danger pour la santé.

Quelles différences avec le snus scandinave ?

Le snus suédois se présente lui aussi sous forme de sachet. Son mode de consommation est identique à celui des nicotine pouches mais le problème, c’est que le snus contient de la poudre de tabac contrairement aux nicopods ou sachets de nicotine. En choisissant les nicotine pouches, vous n’avez pas à subir les inconvénients des produits à base de tabac.

Quelles différences avec le vapotage ?

De nombreux fumeurs repentis se sont tournés vers la cigarette électronique. Elles offrent l’avantage de pouvoir “fumer” non pas du tabac mais du e-liquide qui contient lui-aussi de la nicotine. Bien que considérée comme beaucoup moins dangereuse pour la santé, la cigarette électronique peut entretenir une dépendance gestuelle et il est très important de choisir des e-liquides contrôlés et certifiés pour vapoter car ils excluent des ingrédients controversés dans la fabrication.

Quelles différences avec les patchs de nicotine ?

La grande différence entre les patchs et les nicopouches, c’est le mode d’administration et de diffusion de la nicotine. Avec un patch collé sur le bras, elle se fait de manière transdermique (par la peau). Avec un nicopouche, elle se réalise par la muqueuse buccale sous la lèvre supérieure.

Là où les patchs ont un aspect très paramédical, les nicotine pouches permettent (à l’image de la vape) d’avoir une utilisation plus agréable grâce aux arômes pour un début de sevrage tabagique moins compliqué. D’autre part, la grande variété de dosages différents permet d’adapter au mieux son usage des sachets de nicotine à son niveau de dépendance en nicotine.


Profitez-vite de 10% de réduction sur votre 1ère commande avec le code promo suivant :


Les avantages des sachets nicopouches ?

  • C’est invisible pour celles et ceux qui vous entourent car c’est caché sous la lèvre,
  • C’est où je veux et quand je veux : au bureau, dans l’avion, en voiture, en réunion, au cinéma et même avec le masque,
  • Ce n’est pas sale : pas besoin de cracher, il ne colore pas la bouche,
  • C’est une alternative plus saine à la cigarette traditionnelle, au snus et au tabac à chiquer
  • Cela peut aider à arrêter de fumer.
  • Pas d’odeurs ni de fumée pour votre entourage
  • Protègent vos poumons
  • Pas de tabagisme passif
Boite de nicotine pouches – Un compartiment est aussi dédié aux sachets usagers.

Comment choisir ses nicotine pouches ?

J’ai répertorié 5 grands critères pour bien choisir ses nicotine pouches : 

1. Le dosage en nicotine

Avant toute chose, il convient de choisir un produit en fonction de sa quantité de nicotine par sachet. Ce choix sera déterminé par votre profil de fumeur. Si à la base vous êtes un gros fumeur, vous aurez besoin d’une quantité de nicotine plus importante qu’un petit fumeur. Ainsi, sur chaque boîte de nicopouches vendue, la quantité de nicotine est indiquée en milligrammes. Pour trouver votre bon dosage, les recommandations d’usage sont les suivantes :

  • Pour les fumeurs modérés : commencez par des sachets qui contiennent entre 1 et 4 mg de nicotine par sachet. Il est préférable de débuter avec un dosage faible puis de progressivement rééquilibrer votre consommation en fonction de vos besoins.
  • Pour les plus gros fumeurs (1 paquet par jour minimum) : commencez par des nicopouches contenant 6mg de nicotine par sachet. De même, ajuster la fréquence consommation et le dosage de nicotine par sachet en fonction de vos besoins.
  • Une fois que vous avez trouvé le bon dosage et la bonne fréquence de consommation, l’objectif sera progressivement de réduire votre dépendance à la nicotine en réduisant l’un et l’autre à votre convenance.

2. L’humidité du sachet

Il faut savoir que la nicotine présente dans les sachets de nicopouches se diffuse plus ou moins rapidement en fonction du taux d’humidité de ces sachets. Il existe sur le marché des nicopouches secs (DRY) et des nicopouches humides (STANDARD). Pour ces derniers, chaque marque calibre son taux d’humidité. Les nicopouches les plus utilisés sont les standards car la diffusion se fait de manière plus instantanée et plus rapidement que les dry.

3. La taille du sachet

Là encore, il existe plusieurs possibilités : slim, super slim, large mini. La taille la plus répandue est la slim, mais encore une fois, c’est une question de sensation et de confort personnel.

4. Les saveurs

Afin de rendre la consommation de nicopouches agréable, vous trouverez de nombreux arômes. Fruités, mentholés, gourmands ou plus sobres, il y en a pour tous les goûts.

5. La marque du nicopouche

Il existe des dizaines de marques de nicopouches avec chacune leurs spécialités et spécificités. Retrouvez chacune d’elles sur les sites revendeurs spécialisés.

Quels sont les effets indésirables des nicotine pouches?

Ils se remarquent en général seulement lors des premières utilisations et le temps que notre corps s’habitue à ce nouveau mode de consommation de nicotine. Pour les débutants donc, une sensation de léger picotement peut apparaître dans la bouche. Afin d’atténuer cela, changez l’emplacement du sachet dans votre bouche et buvez un peu d’eau. A part cela, rien à signaler en principe.

Où peut-on acheter les nicotine pouches ?

Vous trouverez l’offre de nicopouches la plus exhaustive possible sur le site nicopouches.fr : c’est le revendeur spécialiste en la matière en France. En plus d’un large choix vous trouverez également sur cette plateforme de nombreux conseils pour vous aider à faire votre choix.


Profitez-vite de 10% de réduction sur votre 1ère commande avec le code promo suivant :


nicopouches.fr : 1er français de vente de nicotine pouches
nicopouches.fr : 1er français de vente de nicotine pouches
4.7/5 - (4 votes)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *