L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Séjour linguistique : le meilleur moyen d’apprendre une langue rapidement

Séjour linguistique

Je me rappelle très bien de la première fois que je suis parti en séjour linguistique. J’avais 13 ans cet été là. Trois semaines durant lesquelles j’ai été immergé dans la culture et la langue anglaise. C’était à Kettering précisément, en plein milieu de l’Angleterre, entre Birmingham et Cambridge. Ce séjour fut pour moi une véritable révélation et un tremplin vers la l’apprentissage des langues. Je vous explique tout.

Un séjour linguistique en totale immersion

J’avoue que je n’en menais pas large quand mes parents m’ont laissé au pied du bus qui allait nous emmener, moi et le groupe, vers une ville, une langue, une culture et un pays très différents. J’étais d’autant plus inquiet que j’allais vivre 3 semaines au sein d’une famille dont je ne connaissais rien et qui ne parlait pas un mot de français.

Apprendre l'Anglais et apprendre la vie
Apprendre l’Anglais et apprendre la vie

L’objectif de ce séjour linguistique était simple : apprendre à parler anglais par tous les moyens. Tous les matins nous avions des cours intensifs d’anglais et l’après-midi était destinée aux visites et aux loisirs. En fin de journée, nous rentrions chacun dans nos familles d’accueil dans lesquelles nous tentions tant bien que mal de comprendre ce que l’on nous disait mais aussi de nous faire comprendre. Quelle expérience !

Les premiers jours sont bien sûr, très compliqués, mais à cet âge nous avons une grande capacité d’adaptation. Au bout d’une semaine, nous sommes déjà bien plus à l’aise dans nos familles. Nous gagnons en confiance et la communication est beaucoup plus fluide.

A savoir qu’à cette époque, il n’y avait pas internet et je n’avais pas de téléphone portable pour appeler mes parents tous les soirs. J’avais en ma possession une carte prépayée que j’utilisais pour appeler en France depuis le téléphone de ma famille d’accueil.

Au bout de trois semaines en immersion, j’étais comme un poisson dans l’eau : je ne peux pas dire que j’étais bilingue mais je comprenais globalement ce que l’on me disait et j’arrivais plus ou moins à me faire comprendre. A la fin du séjour, je ne voulais clairement pas partir. Pourtant, il le fallait. Alors, je me suis promis d’y retourner l’été d’après.

Cette expérience à changé ma vie dans le sens ou je n’ai plus eu peur d’apprendre et de m’exprimer en langues étrangères. Cela m’a également apporté un certain goût pour l’aventure, le voyage et la découverte d’autres cultures. Bref, je ne peux que vous recommander de vivre ou de faire vivre une telle expérience. Et comme on dit : les voyages forment la jeunesse !

Les avantages d’un séjour linguistique prolongé pour les adolescents

Dans cette seconde partie, explorons de manière détaillée les nombreux avantages qui font de cette aventure une opportunité inestimable pour le développement personnel des jeunes.

Adolescents en séjour linguistique

De l’immersion totale à l’élargissement du réseau social, découvrez comment ces séjours linguistiques de plusieurs semaines peuvent façonner de manière significative le parcours des adolescents, les préparant ainsi à un avenir plus globalisé et riche en opportunités.

1. Immersion totale : La meilleure façon d’apprendre une langue est l’immersion totale. En vivant avec une famille d’accueil et en participant à des activités quotidiennes, les adolescents sont constamment exposés à la langue étrangère, favorisant une acquisition plus rapide et naturelle.
  2. Développement de la confiance : Surmonter la barrière linguistique et s’adapter à un nouvel environnement renforce la confiance en soi. Les adolescents apprennent à communiquer dans des situations réelles, ce qui améliore considérablement leur aisance linguistique et sociale.
  3. Ouverture d’esprit : Vivre dans un pays étranger offre aux adolescents une perspective unique sur une culture différente. Ils apprennent à comprendre et à respecter les différences culturelles, favorisant ainsi une ouverture d’esprit et une tolérance accrues.
  4. Acquisition de compétences interculturelles : Les adolescents développent des compétences interculturelles en s’adaptant à des modes de vie différents. Ils apprennent à naviguer dans un contexte international, ce qui est une compétence précieuse dans notre monde de plus en plus connecté.
  5. Renforcement des compétences linguistiques : Les cours intensifs d’anglais associés à la pratique quotidienne permettent une amélioration significative des compétences linguistiques. Les adolescents non seulement parlent et comprennent mieux, mais ils développent également leurs compétences en lecture et en écriture.
  6. Autonomie et maturité : Vivre loin de sa famille pendant plusieurs semaines encourage l’autonomie et la maturité. Les adolescents apprennent à prendre soin d’eux-mêmes, à gérer leur temps et à résoudre des problèmes de manière indépendante.
  7. Élargissement du réseau social : Les amitiés formées pendant le séjour linguistique peuvent durer toute une vie. Les adolescents établissent des liens avec des jeunes du monde entier, élargissant ainsi leur réseau social et créant des opportunités futures.
  8. Apprentissage culturel approfondi : Les visites et les activités organisées pendant le séjour permettent aux adolescents de plonger profondément dans la culture locale. Cela va au-delà de la simple langue, englobant les coutumes, l’histoire et les traditions.
  9. Préparation pour l’avenir : Les compétences linguistiques, sociales et culturelles acquises pendant le séjour linguistique sont des atouts précieux pour les études supérieures et le marché du travail international. Les adolescents se préparent ainsi à un avenir plus globalisé.

En conclusion, un séjour linguistique prolongé offre bien plus que l’apprentissage d’une langue. C’est une expérience transformative qui contribue au développement personnel et ouvre des portes vers un monde plus vaste et diversifié. Une opportunité à ne pas manquer pour les adolescents en quête d’aventure et de croissance personnelle. Personnellement, j’ai adoré ces expériences et j’incite aujourd’hui mes enfants à vivre la même chose.

Et vous, qu’en pensez-vous ?