vendredi, novembre 24, 2017
L'Homme Tendance

Interview Barb’ Art : soins pour barbe

barbart-soins-barbe

Fanatiques inconditionnels de belles barbes, nous sommes partis à la rencontre de cette jeune marque de soins pour barbe : Barb’Art. L’occasion pour nous de nous poser quelques minutes avec Mostapha son créateur barbu.

Barb'Art soins naturels pour la barbe

Barb’Art soins naturels pour la barbe

Interview Barb’ Art : créateur d’huiles et baumes à barbes

Bonjour Mostapha et merci de nous accorder un peu de votre temps.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? (Age, background…)

J’ai 25 ans, je suis plutôt un jeune homme lambda qui fait attention à son apparence, aime être élégant et bien habillé, et barbu depuis trois ans !

Comment as-tu eu l’idée de créer ta marque de soin pour la barbe ?

J’ai créé Barb’Art car étant moi-même barbu je ne trouvais pas de produits sains qui me satisfaisaient, les produits sur le marché sont majoritairement bon marché mais importés et aux compositions chimiques douteuses, quant à ceux fabriqués en France ils sont très coûteux !

Travaillant pour une entreprise de cosmétique, je me suis alors lancé le pari un peu fou de créer une gamme de soins naturels aux ingrédients délicats comme l’huile d’argan, jojoba ou l’huile de pépins de figue de barbarie entièrement fabriquée en France et qui soit accessible à tous les portefeuilles.

Barb'Art soins naturels pour la barbe et fabriqués en France

Barb’Art soins naturels pour la barbe et fabriqués en France

Quels sont les caractéristiques principales de tes produits pour la barbe ?

Notre mot d’ordre c’est le naturel. Nos produits sont simples, pas de fioritures, pas de conservateur. Pas de colorant. Revenir à l’essentiel. C’est aussi le crédo qui sous-tend le retour à la barbe : revenir à l’essentiel, à notre nature masculine naturelle. Et pour être cohérent avec moi-même il me semblait inimaginable de ne pas travailler sur un produit 100 % naturel. Les huiles végétales naturelles ont des vertus millénaires qui ne demandent aucun ajout chimique, alors évidemment oui, c’est plus coûteux. Mais lorsque l’on se dit que c’est un produit que l’on applique tous les jours il vaut mieux être sûr de sa composition et ne pas se tartiner le visage de produits dont certains se sont avérés être dangereux pour la santé.

Pourquoi miser sur le made in France ?

J’essaie de défendre des valeurs naturelles et de préservation de l’environnement. Cela suppose évidemment de penser local. Certaines marques proposent des produits de soin pour barbe naturels mais produits à l’étranger (Canada, Etats-Unis, Royaume-Uni). Pour moi ça n’a pas de sens, nous avons un savoir-faire en cosmétique en France qui relève de l’excellence et des artisans de qualité. L’entreprise qui fabrique mes huiles est située dans le sud-ouest de la France et emploie beaucoup de personnes dans le coin. Ça me parait important de passer par des entreprises locales d’abord parce que cela favorise l’emploi localement et parce qu’en terme de coût de transport et d’empreinte carbone on limite les dégâts.

Autre exemple, pour les peignes en corne que nous vendons, j’ai découvert que pas très loin de chez moi en Ariège, le travail de la corne était un métier ancestral mais malheureusement en voie de disparition. Aujourd’hui je travaille avec un artisan d’un petit village Ariégeois, un des derniers détenteurs de ce savoir-faire authentique et ancestral. Il travaille la corne lui-même, la façonne à la main, chaque corne étant unique, chaque peigne l’est. J’ai la garantie avec lui d’avoir un produit de qualité. Donc oui, c’est un vrai défi aujourd’hui de produire en France, mais Barb’Art démontre que c’est possible et à un prix accessible pour les consommateurs.

barbart-soins-barbe

Barb’Art soins pour la barbe

A ton avis, pourquoi la barbe est-elle de retour en force ?

La barbe est de retour en force depuis quelques années maintenant mais pour moi ce n’est pas qu’un phénomène de mode. Oui il y a les hipsters, mais sur notre page Facebook  « Les beaux barbus » nous avons très vite réalisé que la barbe dépassait tous les clivages sociaux et culturels. Nous avons des barbus ambulanciers, d’autres cadres, ou mécaniciens, des hipsters mais aussi des musulmans, des bikers, des hippies, des messieurs tout le monde.

Je crois que dans notre société aux repères parfois brouillés pour les hommes, la barbe est un retour  à une masculinité authentique et apaisée, et elle est fédératrice en ce sens. En plus de cela quand on pense que les hommes dépensent des sommes non négligeables en rasage  (sans parler du coût environnemental des rasoirs jetables et spray de mousse à raser…) et y passent un temps fou. C’est un combat contre le poil qu’on mène quotidiennement alors qu’il est tellement plus sain de simplement les laisser pousser. Et puis esthétiquement, je n’ai pas encore rencontré d’homme qui ne se soit pas embelli en se laissant pousser la barbe ! Pour certains de nos fans sur FB ça a été un vrai révélateur, un vrai booster de confiance en eux.

Peignes à barbe Barb'Art

Peignes à barbe Barb’Art

Quelles sont les perspectives de développement de Barb’Art ? Il existe déjà des shampoings pour la barbe et des laits hydratants, ceci fait également partie de tes projets ?

On est en train de plancher sur 3 nouveaux produits dont un nettoyant à barbe, toujours dans un esprit naturel on a favorisé l’aloe vera et le bambou qui ont de vertus nettoyantes et rafraîchissantes. Pour les laits hydratants nous avons déjà le baume et l’huile pour hydrater et nourrir la barbe. Le format lait serait peut-être de trop et pas sûr que dans la cosmétique masculine ce soit un format qui plaît aux hommes. En revanche, on travaille une troisième senteur pour le baume et l’huile, après le Corsaire frais et chic, le Conquérant plutôt vert et nature on envisage de lancer le Nomade épicé et invitation au voyage.

As-tu des partenariats de prévus dans les mois à venir ? Avec des marques de mode par exemple ?

Il y a encore beaucoup à faire ! On aimerait travailler des partenariats avec des salons de barbiers qui font un retour en force, et qui fleurissent nos centres villes, penser aussi peut être à l’export pour valoriser l’excellence française. Les partenariats avec les marques de mode mais il faut que ce soit dans le respect de notre éthique et nos valeurs, que l’on reste cohérents avec nous-mêmes.

Huile et peigne en corne pour barbe

Huile et peigne en corne pour barbe: 36.90€ sur barb-art.fr

Quels sont tes secrets de beauté pour avoir un belle et grosse barbe ?

Les produits Barb’Art !! (Rires) J’hydrate, je nourris mais pas que ! Je brosse la barbe régulièrement, c’est hyper important pour démêler les poils et stimuler la pousse. Je ne pense pas qu’il y ait des remèdes miracles pour la pousse, tout dépend de la génétique de la personne, la pousse peut être plus ou moins rapide ou plus ou moins éparse sur le visage. Maintenant la base c’est quand même d’avoir une alimentation équilibrée pour l’apport de vitamines et entretenir sa barbe. Certains de nos fans sur Facebook nous ont fait part de quelques remèdes de grand-mère pour la favoriser la pousse comme l’huile de ricin ou la levure de bière.

Enfin, pour toi, quelle est votre définition de l’homme tendance ?

L’homme tendance c’est l’homme qui assume sa masculinité au-delà des … tendances !

Merci Mostapha et longue vie à Barb’Art !


Retouvez tout l’univers des soins Barb’Art

Code promo pour soins de barbe Barb'Art

Code promo pour soins de barbe Barb’Art

“On ne jouit bien que de ce qu’on partage.”

About The Author

Guillaume, pogonophile et passionné de nouvelles tendances qui profitent aux hommes modernes. J’ai créé ce blog/site en 2013 pour étoffer l’offre de conseils et bons plans pour hommes sur internet avec un angle édito orienté parfois hypster, dandy, classique, trendy, biker, barbus, gay friendly… Bref, l’objectif est de partager une passion de la mode, des soins et des bons plans masculins.

1 Comment