L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Le Bouillon Chartier ouvre une nouvelle adresse Gare de l’Est à Paris

Le Bouillon Chartier ouvre une nouvelle adresse Gare de l’Est à Paris

Tout remonte en 1896, lorsque les frères Camille et Frédéric Chartier ouvrent à Paris le premier Bouillon éponyme dans un décor magnifique, sis au 7 rue du Faubourg Montmartre dans le 9ème arrondissement. Ils n’avaient pas lésiné sur les moyens pour offrir aux repas à petit prix en cadre luxueux : lustres, boiseries et peintures d’époque, dans un style toujours très appréciés des touristes du monde entier, qui n’hésitent pas à patienter de longues minutes pour prendre place à l’une des tables de la brasserie.

Ils s’étaient inspirés de Pierre-Louis Duval (boucher qui avait déjà eu l’idée de servir – à prix très attractifs – dans un local attenant à sa boucherie une soupe roborative à base de bas morceaux pour les forts des halles) pour créer ce qui deviendra une tradition bien parisienne : le bouillon. Il s’agit d’un type de restaurant où l’on sert généralement une cuisine typiquement française, et notamment le bouillon qui donna son nom à ces établissements. Le concept est de servir des aliments de bonne qualité rapidement et à des prix abordables (certains y verront le précurseur de MacDonald’s).

Repris en 2007 par Gérard et Christophe Joulie, le Bouillon Chartier Grand Boulevard qui était tombé en désuétude, est aujourd’hui à nouveau une adresse incontournable des brasseries parisiennes.

Fort de ce succès retrouvé, en 2019 le Bouillon Chartier traverse la Seine et ouvre une nouvelle adresse en plein cœur de Montparnasse. Et aujourd’hui, c’est l’Est parisien qui voit s’installer un nouveau Bouillon Chartier, à Gare de l’Est.

Bouillon Chartier Gare de l’Est

C’est par un chaleureux « Bonsoir, Bienvenue » que tous les clients sont accueillis dans la brasserie (ce qui est un luxe, connaissant la réputation des restaurateurs parisiens…). Le directeur adjoint Slimane m’entretient sur l’esprit de la maison et partage avec moi quelques anecdotes sur la profession (il en connaît quelques-unes, au bout de 26 ans de métier !).

La grande salle au décor typique des brasseries parisiennes accueille un public varié : des cadres bancaires qui souhaitent continuer la journée de travail, des touristes de passage séduits par une institution parisienne, des familles et des amis qui se retrouvent autour d’un repas, des amoureux qui partagent un diner en tête-à-tête, ou des étudiants à la recherche de plats abordables… les configurations sont multiples.

Une carte bien parisienne à prix doux !

Au menu, tout ce qui a fait la réputation de la cuisine française :

Carottes râpées (1€ !) et poireaux vinaigrette, œuf dur mayonnaise (2€) ou museau de porc et escargots en entrée. Choix entre choucroute, andouillette, pied de porc, bar rôti ou pièce boucher, accompagnés de frites ou de légumes en plat principal.

Et pour le dessert, les papilles pourront se délecter d’une mousse au chocolat, d’une crème au caramel ou d’une crème chantilly. La carte se complète d’autres plats, de fromages et d’un choix de vins pour accompagner le repas (toujours à consommer avec modération).

Un menu à prix doux.

Les Bouillon Chartier c’est avant tout une expérience à vivre : un saut dans le temps, dans un cadre unique, autour d’un repas abordable. Une institution à visiter à Paris, comme l’on visite la Tour Eiffel. Et les touristes du monde entier l’ont bien compris…

Les Bouillons Chartier à Paris

  • Gare de l’Est : 5 Rue du 8 Mai 1945, 10ème
  • Grands Boulevards : 7 Rue du Faubourg Montmartre, 9ème
  • Montparnasse : 59 Boulevard du Montparnasse, 6ème
  • www.bouillon-chartier.com
5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.