L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Château du Boisniard : j’ai vécu une expérience 5***** au pays du Puy du Fou

Château du Boisniard en Védée : test et avis

Après avoir pas mal voyagé à travers le monde, j’ai décidé, ces deux dernières années, de m’intéresser de plus près aux trésors que nous propose notre cher hexagone. Car oui, nous avons une chance unique de vivre dans un pays où il existe autant de belles régions, de beaux patrimoines et des paysages à couper le souffle.

Aujourd’hui, je vous emmène en Vendée et plus particulièrement au pied du Puy du Fou, le parc à thème qui fait la fierté de tous les vendéens et le bonheur des 2 millions de français qui le visitent chaque année.

C’est au Château du Boisniard que je vais poser mes valises pour quelques heures. Cet établissement 5***** Hotels et Préférence est le seul hôtel 5 étoiles de Vendée. Il est reconnu pour son charme, sa table et sa proximité direct avec le Pyu du Fou.

Partons ensemble à la découverte de ce lieu que je ne suis pas près d’oublier.

Bienvenue au Château du Boisniard Hôtel 5***** en Vendée

Après quelques heures de route sous une pluie battante, j’arrive enfin dans la petite commune de Chanverrie (85) dans laquelle se cache le Château du Boisniard.

La grande clôture d’entrée du domaine ne laisse même pas entrevoir un bout de château. Au contraire, elle nous dévoile un immense parc boisé de 13 hectares que nous allons bientôt arpenter.

Hasard ou coïncidence, à peine passé l’entrée du domaine, la pluie s’est arrêtée pour laisser place presque instantanément au soleil.

Après quelques secondes à traverser le sous-bois, voici qui se dresse devant moi le fameux Château du Boisniard. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le ciel se dégage après avoir arrosé abondamment le Nord de la Vendée.

Un lieu chargé d’Histoire

Pour la petite histoire, ce château fut construit au début du 15ème siècle par Jehan du Puy du Fou (seigneur du Bois-Nyart) sur les hauteurs du bocage vendéen et à l’extrémité Sud-Est du massif Armoricain. 1500 ans plus tôt, ces terres étaient occupées par des Gaulois qui ont visiblement laissé une trace de leur passage, en témoigne le menhir certifié qui trône fièrement au millieu du parc du Château du Boisniard.

La famille Puy du Fou vend le château en 1643. Depuis, de nombreux propriétaires se sont succédés et un large pan de l’histoire de France et de Vendée est passé sans altérer l’élégance du bâtiment et le charme des lieux.

En 2004, le château, déjà reconverti en hôtel depuis le début des années 90, est racheté par un enfant de la région : Jean-Michel Mousset alors à la tête de l’entreprise familiale Groupe Mousset Transports. Convaincus du potentiel extraordinaire de ce monument et de son écrin de verdure, Jean-Michel Mousset et son épouse décide de leur redonner leurs lettres de noblesse.

Depuis, l’hôtel a décroché une 4ème puis une 5ème étoile. Un restaurant gastronomique à vue le jour et a même été récompensé d’une étoile au Guide Michelin pour une troisième année consécutive en 2022. Des travaux d’envergure ont été menés pour rénover l’existant et accroître le nombre de chambres notamment au cœur du parc. J’en profite aujourd’hui pour visiter le fruit de longues années de travail et de transformations qui on permit de magnifier encore davantage ce lieu.

Ma chambre « Canne à Sucre » de 30m2 au 1er étage du château

J’ai bien l’impression d’avoir été gâté au niveau de l’attribution de la chambre.

En effet, j’installe mes quartiers dans la très belle chambre « Canne à Sucre » au 1er étage du château avec vue sur le parc.

Bienvenue à l'hôtel Château du Boisniard
Bienvenue à l’hôtel Château du Boisniard

Je ne m’attendais certainement pas à cette ambiance assurément médiévale avec un immense lit à baldaquin en bois foncé avec marchepieds et voiles, ce magnifique parquet marqueté, cette tapisserie imprimée et ces très jolis meubles anciens en bois. Croyez-moi, la suite match parfaitement bien avec l’idée que l’on peut se faire de la vie de château.

La décoration est certes chargée du sol au plafond, mais étrangement je me sens bien dans ce lieu, je suis comme apaisé. Voyons ce que peut bien nous réserver la nuit dans ce château du 15ème siècle.

Côté espace, je ne suis pas à plaindre car la suite fait 30m2 et comprend une salle de bain rose de 6.5m2. Pour résumer la suite je dirais : charme médiéval et confort moderne. En effet, la chambre est parfaitement équipée pour recevoir ses invités de l’an 2023 tout en lui offrant un cadre idyllique et intemporel. En savoir plus sur toutes les chambres du château ici >>


Réserver au château du Boisniard avec le code promo HP10

Profitez d’un code promo exclusif pour votre séjour dans l’un des hôtels de la chaîne Hôtels & Préférence

Avec le code HP10 profitez des avantages suivants

  • Accueil VIP + 10% de réduction sur le prix de la chambre ;
  • Sur-classement en catégorie supérieure (Sur demande et selon les disponibilités de l’hôtel le jour de l’arrivée) et départ tardif ;

Les parties communes du Château du Boisniard

Ce qui est assez agréable ici, c’est que le charme de l’ancien a été conservé au sein du château. Cheminée du 15ème siècle, parquet, moulure, encadrements, mobilier, tout est fait pour vivre la vie de château avec le wifi en plus 😉

Le temps de laisser passer une averse je m’installe dans un fauteuil en face de la cheminée avec un bon thé bien chaud. Donnez-moi un plaid et des chamallows et je pars pour une sieste illico ! Dans ce cas, il y a des chances pour que le chat(elain), Isidore, maître des lieux à 4 pâtes, se joigne à moi sans prévenir.

Un cadre idyllique offert aussi par le parc boisé du Château du Boisniard

A lui seul, le château est bel et bien une attraction. Pourtant, vous n’avez encore rien vu car nous partons en balade dans les 13 hectares du domaine avec pour guide prestigieux : le propriétaire lui-même, monsieur Mousset.

Cet écrin de verdure est à la fois :

  • Un refuge pour animaux en tous genres (oies, perruches, paons, wallabies …) élevés sur place.
  • Un lieu où des maisons en bois sur pilotis font office de suites hôtelières 5******.
  • Un cadre d’expositions artistiques avec les photos géantes et les sculptures impressionnantes de l’artiste Christian Champin, métalo-décheticien.
  • Un terrain de jeu pour toutes celles et ceux qui ont besoin de se ressourcer et de s’évader le temps d’un instant.

Des hébergements 5***** insolites au cœur du parc

Au détour d’une balade dans le parc, vous tomberez sur ces maisons des bois qui offrent à leurs invités des suites confortables en pleine nature, avec leur balcon, dans une atmosphère intime et dans un environnement verdoyant et exotique. En savoir plus ici >>

Son restaurant étoilé, testé et approuvé

Après cette belle balade dans le parc, il est temps de se restaurer. Je vous propose de déjeuner à La Table du Boisniard, une table unique en son genre puisqu’elle est étoilée au Guide du Michelin depuis 2020.

Nous sommes accueillis en personne par le Chef Valentin Morice. Tiré à quatre épingles, ce talentueux Chef de moins de 30 ans nous propose une cuisine raffinée et méticuleuse. Ce midi, il nous fait voyager entre terre et mer.

Originaire de Chambray-lès-Tours, Valentin Morice fait ses premières armes au Plaza Athénée à Paris. Puis, à la recherche d’un contexte plus familiale il intègre les cuisines du Domaine de la Bretesche à Missillac (44) où j’ai également eu la chance de séjourner.

Ensuite, c’est aux fourneaux de La Table du Boisnard qu’il excelle en tant que pâtissier. En 2016, le tablier de Chef de cuisine lui est confié alors qu’il n’a que 23 ans. Ce n’est visiblement pas l’ambition et le courage qui lui manque car il a déjà l’ambition de décrocher une première étoile au Michelin. Objectif atteint en 2020 et depuis, cette étoile ne le quitte plus.

A voir ses plats et à les déguster, il est certain que cette étoile ne va pas rester longtemps orpheline. En effet, sa cuisine est à la fois créative et raffinée, complexe et équilibrée. J’ai passé un moment de dégustation rare et sans doute inoubliable.

Depuis le mois de novembre, la carte a évolué au gré des produits de saison et de la créativité du Chef et de son équipe. En savoir plus sur le restaurant gastronomique La Table du Boisniard.


Réserver au château du Boisniard avec le code promo HP10

Profitez d’un code promo exclusif pour votre séjour dans l’un des hôtels de la chaîne Hôtels & Préférence

Avec le code HP10 profitez des avantages suivants

  • Accueil VIP + 10% de réduction sur le prix de la chambre ;
  • Sur-classement en catégorie supérieure (Sur demande et selon les disponibilités de l’hôtel le jour de l’arrivée) et départ tardif ;

Sa proximité avec le Puy du Fou

Si vous avez envie de vous offrir un week-end hors du temps aussi bien historique que gastronomique, le Château du Boisniard est fait pour vous. En effet, en plus l’expérience hôtelière décrite plus haut, il faut savoir qu’il est situé à 3 kilomètres du parc à thème du Puy du Fou. C’est une véritable aubaine pour celles et ceux qui veulent profiter d’un voyage immersif sans commune mesure.

En plus, le Château est partenaire officiel du parc. Ainsi, si vous y séjournez il est en mesure de vous garantir vos places pour l’incroyable spectacle de la Cinéscénie déjà complet en 2023 pour le commun des mortels.


Pour réserver ou en savoir plus sur le Château du Boisniard


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *