L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Comment prendre soin du vitrage de sa voiture ?

Que faire en cas de bris de glace ou fissure sur son vitrage ?
rencontres

Au 1er janvier 2020, on comptabilisait plus de 38 millions de voitures en circulation en France. Soit, 1 voiture pour 2 français environ. C’est énorme vous ne trouvez pas ? En parallèle, l’âge moyen d’une voiture en France est de 10.2 années et le nombre de kilomètres moyens parcourus est de 9000. De quoi bien user le véhicule et s’exposer à de nombreux désagréments routiers : pannes, accidents, bris de glace, casses, dégradations … bref, la voiture est à la fois source de confort et de tracas. Mais comme on dit généralement : « qui veut aller loin ménage sa monture ». Dans cet article, je vous propose de nous intéresser à l’entretien des vitrages de votre voiture. Un élément essentiel du véhicule trop souvent négligé.

nombre de voiture en france 2020
nombre de voiture en France 2020

Vitrage de voiture : quelle définition ?

J’entends par vitrage de voiture d’abord toutes les vitres qui protègent les passagers de l’extérieur à savoir en premier lieu : le pare-brise avant, les vitres latérales et le pare-brise arrière. Certains véhicules possèdent aussi parfois un toit vitré (ouvrant ou non).

Ces éléments vitrés sont importants à bien des égards et c’est pour cela que nous devons en prendre soin pour maximiser le confort de conduite et la sécurité à bord :

  • Le vitrage est d’abord une protection contre le vent, la pluie, la grêle,
  • Il protège également du froid pour nous garder dans une bulle ou plutôt un habitacle chauffé,
  • Le vitrage fermé isole les passagers du bruit,
  • Un vitrage robuste protège des différents projectiles et objets volants identifiés ou non : insectes, feuilles, sables, pierres, cailloux,
  • Un vitrage bien entretenu améliore la visibilité sur la route et donc le confort de conduite et la sécurité.

Le second type de vitrage se trouvent être les rétroviseurs latéraux et le central. Leur mission est de nous donner de la visibilité là où nos yeux ne peuvent pas être, c’est-à-dire derrière la tête. Ces petits miroirs doivent eux-aussi être bien entretenus afin de maximiser la sécurité et le confort de conduite.

Bris de glace et impact sur le vitrage : que faire ?

On pense toujours que cela arrive aux autres mais je peux vous assurer que ce genre de chose peut arriver à tout le monde et sous des formes bien différentes :

  • Vitrage brisé suite à du vandalisme : par exemple, l’une des vitres latérales a été brisée par des voleurs, ou alors carrément le parebrise arrière. Le vitrage totalement brisé peut également être causé par une tempête et même une catastrophe naturelle. Par exemple les chutes d’arbres sont souvent la cause de vitres et pare-brise explosées.
  • Les bris de glace peuvent être causés par de nombreux éléments que l’on ne peut malheureusement pas maîtriser : la grêle, une petite pierre projetée par un véhicule devant nous, une chute de branche, …
  • Une fissure sur un pare-brise : c’est là aussi un souci important qu’il faut régler rapidement. Ces fissures sur les pare-brise avants ou arrières sont généralement la résultante d’un choc, d’un coup et même souvent lié à un premier bris de glace que l’on pensait sans conséquence mais qui se transforme en fissure plus dramatique au bout de quelques semaines.

Que faire en cas de bris de glace ou fissure sur son vitrage ?

La réponse est claire et limpide, vous devez très vite faire appel à un professionnel du vitrage automobile comme Carglass® pour limiter les risques. Il faut penser SECURITE avant tout chose.

Bris de glace : en fonction de l’impact et de la taille du bris de glace que votre pare-brise deux solutions sont possibles :

  • Soit le professionnel injecte une résine spéciale au niveau de l’impact afin de consolider le pare-brise,
  • Soit il faut changer le pare-brise si le bris de glace est trop gros ou s’il est placé dans le champ de vision prioritaire du conducteur, ou s’il menace tout simplement la sécurité du véhicule (tout dépend de sa taille et de son emplacement).

Comment ça coûte de réparer un bris de glace ou faire changer son pare-brise ?

Dans la majorité des cas, c’est votre assurance qui prend en charge ses réparations. Avant toutes choses, je vous conseille de regarder vos garanties mais en général vous êtes assurés contre les bris de glace. Si ce n’est pas encore le cas, je vous conseille de vous renseigner rapidement. Sinon, les réparations seront à votre charge ou vous devrez payer une franchise importante.

Où faire réparer son vitrage auto ?

Réparation d’un bris de glace sur pare-brise de voiture

Que ce soit pour un bris de glace ou une fissure, je vous conseille de prendre rendez-vous dans le centre Carglass® proche de chez vous. Vous aurez affaire à des experts bien entendu et en plus le réseau Carglass est très étendu et donc vous trouverez forcément un centre pas très loin de votre domicile ou de votre lieu de travail. (D’ailleurs, Carglass® se déplace aussi à domicile ou sur votre lieu de travail si besoin et en fonction de la réparation à réaliser). Par exemple, pour faire réparer son pare-brise à Chaumontel en Ile de France, rien de plus simple : cliquez ici.

Comment entretenir son vitrage de voiture ?

Nous venons de le voir, on ne peut généralement rien faire contre les bris de glace causés par des éléments extérieurs. Cependant, rien ne nous empêche de prendre soin du vitrage de notre véhicule régulièrement. Cela va de pair avec un nettoyage complet du véhicule tous les mois par exemple. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre vitrage :

  • Nettoyer les vitres extérieures toutes les semaines. Soit avec les essuie-glaces directement (veillez à toujours avoir le réservoir de lave glace rempli pour nettoyer le pare-brise avant), soit à la main avec une éponge et du produits nettoyant et dégraissant. Une bonne visibilité est un élément essentiel pour conduire correctement, appréhender les éventuels obstacles et maximiser la sécurité. La pollution, le pollen, la pluie, la neige, les poussières et les insectes sont des éléments qui au fil du temps dégrade la visibilité et méritent d’être nettoyés du pare-brise.
  • Nettoyer le vitrage intérieur. C’est souvent de ce côté-là que l’on oublie de bien nettoyer les vitres et notamment les pare-brise. Pourtant, l’habitacle est forcément un lieu qui produit beaucoup de poussières et autres éléments qui vont venir salir les vitres : climatisation, aération, transpiration … Vous verrez que souvent, les pare-brise intérieurs sont gras et ont besoin d’un bon nettoyage régulier. Je vous conseille de nettoyer avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau tiède pour éliminer le gras, les poussières et rendre vos vitres « éclatantes ».

A lire aussi à propos de voitures

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *