L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Lou Pinet Saint-Tropez, l’adresse qui ravive l’esprit chic du St-Trop’ d’autrefois

Hôtel Lou Pinet Saint-Tropez

À quelques enjambées de la place des Lices, l’hôtel Lou Pinet s’impose comme une adresse privilégiée pour les nostalgiques du charme bohême du St-Trop’ des sixties et les voyageurs en quête d’authenticité. Focus sur cette pépite à l’esprit résolument arty, qui perpétue avec panache l’art de vivre tropézien.

Hôtel Lou Pinet Saint-Tropez – Une ode aux splendeurs du Sud

L’histoire du Lou Pinet, c’est l’histoire qui unit Maisons Pariente (hôtel Crillon le Brave, hôtel Le Coucou) et Saint-Tropez, génération après génération. Si bien qu’en 2017, la famille met la main sur le Lou Pinet, un hotel avec piscine sur la Côte d’Azur, transformé en cocon de charme après deux années de travaux de réhabilitation. Mais loin du faste des hôtels de luxe qui constellent la presqu’île, le Lou Pinet défend une élégance désinvolte (mais parfaitement maitrisée) qui ravive l’esprit du Saint-Tropez des yéyés, de Sagan, de Gréco et de BB.

À cet effet, l’architecte Charles Zana, missionné pour réinventer l’établissement, a fait le choix de la sobriété en privilégiant les matières brutes et naturelles comme la céramique, la terre cuite et la chaux, pour mettre l’accent sur la lumière du soleil provençal. Des chambres à la réception en passant par le restaurant, les espaces se rehaussent de bibelots chinés et d’éléments de décoration qui rendent hommage à l’artisanat de région. On retrouve aussi bien des poteries en terre cuite de Vallauris que des céramiques et des pièces de la verrerie de Biot, entreprise emblématique de la région.

L’esprit d’une pension de famille

Les 34 chambres et suites du Lou Pinet (que l’on ouvre à l’aide de vraies clefs, à la manière d’antan) ancrent l’esprit vintage-chic de l’établissement. Baignées de lumière, elles cultivent une élégance solaire grâce à l’alliance de matières naturelles telles que le lin, le bois, le fer forgé ou l’osier, et de couleurs vibrantes déclinées sur les broderies d’un coussin, la tapisserie d’une tête de lit ou la céramique d’une lampe dessinée sur mesure par Charles Zana. Comble du luxe, chaque chambre dispose de son propre jardin privé, pour offrir aux hôtes l’expérience d’une véritable maison de vacances. Côté nature, justement, Maisons Pariente a confié à Jean Mus le soin d’imaginer des espaces extérieurs qui exaltent la poésie et l’authenticité de la Provence. Pins parasols, jardin de lavande et potager d’herbes romantiques diffusent leurs senteurs et participent à créer l’atmosphère olfactive de l’hôtel.

Douceur de vivre méditerranéenne

Refuge chic et charme, le Lou Pinet Saint-Tropez fait à ses hôtes la promesse d’un séjour empreint de calme et de volupté. Sa piscine, qui trône majestueusement au milieu des trois bâtisses qui composent l’hôtel, appelle irrésistiblement à la détente et au farniente, avant de profiter d’un cocktail à l’ombre de la pergola en bois du bar extérieur. Au fond du jardin, quelques marches mènent secrètement au spa de l’établissement, son hammam et sa salle de fitness. Doté de deux cabines de soin, il permet de profiter des massages et rituels beauté dispensés par la marque américaine Tata Harper.

Enfin, côté gastronomie, Maisons Pariente a choisi de faire appel à Riccardo Girraudi, qui décline son très hype Beefbar entre les murs du Lou Pinet. Un concept qui réjouira les carnivores, puisque la viande s’y décline de mille façons. On y découvre aussi bien un bœuf de Kobe travaillé en ravioles sublimées d’une sauce au jalapeño, qu’en version burger, relevé des saveurs de la truffe et d’un chimichurri parfaitement maitrisé. En complément, on retrouve à la carte différentes propositions aux influences plus méditerranéennes, telles qu’un charbonnier rôti et infusé au pastis ou un ceviche de dorade à la papaye verte, qui invite instantanément au voyage…

Hôtel Lou Pinet

Crédits photo : ©Matthieu Salvaing


A lire aussi à propos des meilleurs hôtels de France


Envie de partir en week-end ? Faites-vite votre sac !

5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.