L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

5 idées d’hôtels pour un week-end gourmand

Votre avis sur cet article

Grandes tendances du secteur des voyages, les séjours axés sur la gastronomie ne cessent de gagner en popularité. De Nîmes à Montpellier en passant par Lyon, découverte de cinq hôtels recommandés par les rédactions Yonder.fr et Lhommetendance pour un week-end gourmand.

Explosion de saveurs face aux vignobles au Royal Champagne Hotel & Spa

Pour notre première idée de week-end gourmand, direction Champillon, 1h de Paris, dans l’incontournable hôtel et spa Royal Champagne, un sublime hôtel cinq étoiles, notre établissement préféré en région Champagne. 47 chambres et suites, spa de 1 500 mètres carrés avec baies vitrées offrant une vue imprenable sur la région, grande terrasse donnant sur les vignes classées… L’établissement promet un séjour ressourçant, intimiste…et gourmand ! 

Côté restauration, une table étoilée, nommée « Le Royal », et un bistrot, Le Bellevue, sont emmenés par le chef Paolo Boscaro qui mêle tradition française et notes italiennes. Le restaurant gastronomique présente par exemple une entrée de tomates rafraîchissante boostée de champagne et… caviar ou encore une noix de ris de veau parfumée à la fève de tonka, une pêche pochée au thé, fraises et amandes… Plats plus simples mais toujours travaillés et twistés façon Grand Chef sont quant à eux à la carte du bistronomique. 

  • Royal Champagne Hotel & Spa
  • 9 rue de la République 51160 Champillon
  • https://royalchampagne.com/fr/ 

Le Duende et L’Impé à Maison Albar Hotels L’Imperator à Nîmes : l’excellence du chef Pierre Gagnaire

Le très réputé hôtel de Nîmes l’Imperator se pare non seulement d’une décoration superbe, de chambres contemporaines élégantes, d’un spa épuré mais surtout d’un restaurant deux étoiles au Michelin dont la carte est supervisée par l’incontournable Pierre Gagnaire, 3 étoiles Michelin avec son restaurant à Paris.

Nommé Le Duende, ce restaurant gastronomique révèle des menus en six ou neuf temps dynamisés par une très belle carte de vins. Bouillon d’oignons doux parfumé d’éléments végétaux, spaghettinis à l’encre de seiche réhaussés par une surprenante glace d’huître au plancton ou encore un excellent tartare de thon et de veau figurent entre autres à la carte.

Pierre Gagnaire et son bras-droit Nicolas Fontaine ont aussi pensé les assiettes de la brasserie L’Impé. Terrine de queue de bœuf Camarguaise ; biscuit de gambas, fenouil, pois chiches, txistorras et bisque de crabe vert ; tarte d’abricots rôtis au romarin… Des assiettes plus simples mais toujours gourmandes et savoureuses. Deux parenthèses délicates qui mettront vos sens en exergue lors d’un week-end gourmand à l’accent du sud.

  • Maison Albar Hotels L’Imperator
  • Quai de la Fontaine – 15 rue Gaston Boissier 30900 Nîmes
  • https://www.maison-albar-hotels-l-imperator.com/

La cuisine locale de l’hôtel L’Incomparable près d’Aix-Les-Bains

L’Incomparable, situé sur les hauteurs d’Aix-Les-Bains, bénéficie d’une position idéale face au lac du Bourget. Enveloppé dans cette nature typique des Alpes, le domaine avec spa possède 15 clés à la décoration unique, magnifiées par le charme de l’architecture du lieu et une vue sur le lac extraordinaire. Un cadre idyllique pour un week-end gourmand.

La table de L’Incomparable, étoilée au Guide Michelin, révèle une carte subtile qui met à l’honneur les produits locaux. Le chef Antoine Cevoz-Mamy s’inspire aussi beaucoup du potager de l’hôtel et des saisons pour composer des assiettes de plus en plus en vue par l’ensemble des critiques gastronomiques…Un restaurant qui pourrait bien gagner quelques galons supplémentaires rapidement dans les principaux guides…

  • Hôtel L’Incomparable by Les Etincelles
  • 68-70 chemin de Belledonne 73100 Tresserve
  • https://hotel-lincomparable.com/fr/

Villa Maïa et la cuisine gastronomique de Christian Têtedoie 

Doté de cinq étoiles, cet hôtel de luxe de Lyon possède 27 chambres, 6 suites et 1 appartement de 100 mètres carrés, entre ambiance japonaise et design contemporain.

Outre son splendide spa et sa vue imprenable sur la Cité des Gaules, la Villa Maïa est connue pour le restaurant Christian Têtedoie, récompensé d’une étoile et d’une étoile verte au Michelin ainsi que de trois toques Gault et Millau. Le Meilleur Ouvrier de France et Président des maîtres cuisiniers de France y présente des mets raffinés et revisite des classiques « bocusiens ».

On retrouve des jambonnettes de grenouilles, orange et feuilles de capucine, une rascasse de petit bateau, rouille et consommé de poisson de roche, ou encore le plat signature du chef : le homard bleu et tête de veau. Des assiettes élégantes et généreuses qui s’inscrivent dans la vision conviviale et de partage de Christian Têtedoie. L’adresse comprend aussi un espace bistrot avec une appétissante carte de saison. Week-end gourmand, on vous dit !

  • Villa Maïa
  • 8 rue du Professeur Pierre Marion 69005 Lyon
  • https://www.villa-maia.com/

Émoustiller ses papilles à l’hôtel Richer de Belleval à Montpellier

Pour un week-end gourmand d’exception, cap sur l’hôtel cinq étoiles Richer de Belleval, classé Relais & Châteaux, avec ses chambres au style couture, son architecture chargée d’histoire et sa décoration ultra contemporaine, qui mixe vielles pierres parfaitement rénovées et œuvres d’art. 

Côté gastronomie, les jumeaux Jacques et Laurent Pourcel sont aux commandes de l’un des meilleurs restaurants de Montpellier : le Jardin des Sens.

Ils y présentent des plats aux accents méditerranéens comme ces déclinaisons autour du thon rouge ; des fleurs de courgettes aux crustacés ; un grenadin de filet de veau, girolles et tartelettes aux ris de veau, oignons doux, abricot et noisettes ; ou encore un dessert porté par la meringue, les pêches, les framboises, le champagne et la vanille. Le menu dégustation célèbre le terroir local et s’avère une véritable fête des sens.

À noter que l’hôtel accueille aussi une table bistronomique, La Canourgue, avec une belle terrasse ombragée et calme en plein centre du vieux Montpellier, un Must !

  • Hôtel Richer de Belleval
  • Place de la Canourgue 34000 Montpellier
  • https://www.hotel-richerdebelleval.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *